Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 janvier 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Pétition contre la diminution d'heures de services au CLSC des Méchins

©Photo TC Media - Joël Charest

Les citoyens des Méchins dénoncent la réduction de trois à deux journées d'ouverture à leur CLSC et demandent au ministère de la Santé et de services sociaux de faire marche arrière.

Parrainée par le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, la pétition rappelle que le CLSC est un service de première ligne pour les citoyens des Méchins mais également pour les villages avoisinants. On explique également que la population locale est vieillissante et limitée en termes de transport. Finalement, on ajoute que de couper les heures d'ouverture contribue à l'isolement des personnes vulnérables et cause préjudice aux citoyens des régions éloignés.

Le maire des Méchins, Dominique Roy, estime que cette situation est inacceptable et demande au ministère de la Santé d'intervenir auprès du CISSS-Bas-Saint-Laurent. « Plusieurs citoyens sont venus me voir pour déplorer ces coupures. Même si une première pétition avait déjà été signée, cette fois-ci, on prend la voie officielle de l'Assemblée nationale pour nous faire entendre. Je demande donc aux citoyens de se rendre en ligne pour signer celle-ci. Des copies seront aussi disponibles dans certains commerces de la municipalité. »

Rappelons qu'en novembre dernier, les jours d'ouverture du CLSC des Méchins est passé de trois à deux journées par semaine. À une certaine époque, le centre local de services communautaires était ouvert cinq jours sur cinq. Le CISSS-Bas-Saint-Laurent avait alors justifié sa décision en expliquant que le nombre de visites était passé de 2 000 à 1 860 entre 2014 et 2017. On avait aussi mentionné que la majorité des patients s'y rendaient pour des simples prélèvements. Le CLSC des Méchins est le seul établissement de santé de l'Est de la Matanie.

Pour signer la pétition en ligne, il suffit de se rendre sur le site de l'Assemblée nationale au www.assnat.qc.ca puis de cliquer sur l'onglet « Exprimez votre opinion » et rechercher « Les Méchins » dans le sous-onglet « Signer une pétition ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média