Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 janvier 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La vitesse internet la plus rapide sur le marché arrive dans l'Est-du-Québec

©Photo TC Media - Dominique Fortier

L'entreprise de télécommunications, Telus, annonce que tous les foyers bénéficiant déjà de la fibre optique ont maintenant accès à l'internet GIGA, soit la vitesse la plus rapide sur le marché actuellement.

172 localités de l'Est-du-Québec dont Matane, Sainte-Anne-des-Monts, Rimouski, Cap-Chat ainsi que toutes les municipalités où le réseau PureFibre a été déployé ont maintenant accès au service GIGA qui permet une vitesse de téléchargement à 950 mégabits à la seconde et le téléversement à 250 mb/s. « Nous avions le réseau de fibre optique mais le déploiement de l'internet GIGA permettra véritablement à notre technologie d'accéder à son plein potentiel et de propulser les ordinateurs des clients à leur maximum. Sans l'internet GIGA, c'était un peu comme donner accès à une Ferrari mais en limitant la vitesse à 100 km/h sur l'autoroute », image le vice-président du marché des consommateurs chez Telus, Clément Audet.

Avec l'arrivée de l'internet GIGA, certains clients verront la vitesse augmenter jusqu'à 900 %. Telus donne quelques exemples comme le téléchargement d'un film en haute définition en moins de deux minutes, le téléchargement d'un album de musique complet en deux secondes ou encore d'améliorer l'expérience pour les mordus de jeux en ligne. « Avec une vitesse comme celle que nous offrons, ça représente un avantage pour les joueurs, puisqu'on sait qu'une milliseconde peut parfois faire toute la différence lorsqu'on affronte quelqu'un d'autre en ligne », poursuit Clément Audet.

Autres avantages et déploiement

Un autre avantage souligné par Telus se situe sur le plan du Wi-Fi. « Si quatre personnes utilisent internet en même temps à la maison, au lieu de se partager une bande à 100 mb/s, ils se partageront dorénavant une vitesse de 950 mb/s, ce qui signifie que chacun aura droit à un internet très rapide malgré le nombre d'utilisateurs.

Quant à savoir quand l'ensemble des localités bas-laurentiennes et gaspésiennes auront accès à ce nouveau service, Clément Audet répond qu'il faudra attendre que le réseau de fibre optique soit installé à la grandeur du territoire. « C'est seulement le 29 décembre que nous avons appris que nous avions remporté le contrat pour brancher 100 % du territoire sur la fibre. La planification pour savoir dans quel ordre les localités seront branchées se fera au printemps 2018. Par contre, tous les clients où la fibre optique est déjà installée peuvent s'abonner dès maintenant au service internet GIGA », précise Clément Audet.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le vice-président du marché des consommateurs chez Telus, Clément Audet.

Finalement, en matière de coûts, un client qui navigue actuellement avec internet 100 mb/s a une facture qui avoisine 40 $ par mois. Pour le service GIGA à 950 mb/s, le tarif de base se situe autour de 130 $ par mois. Ce montant peut baisser si un client prend d'autres services comme la téléphonie ou la télévision.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média