Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 janvier 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Aide au logement de 400 $ par mois pour les étudiants en formation professionnelle de l'extérieur de la Haute-Gaspésie

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le Centre de formation de la Haute-Gaspésie lance un nouveau projet pilote dans lequel les étudiants provenant de l'extérieur de la MRC auront droit à une allocation de 400 $ par mois pour payer leur logement.

Cette offre est accessible seulement pour les élèves des programmes « Plomberie et chauffage » ainsi que « Santé, assistance et soins infirmiers » puisque ce sont les deux formations dont on veut mousser les inscriptions. « C'est une façon d'aider les étudiants de l'extérieur à venir  faire l'une ou l'autre de ces formations en Haute-Gaspésie en leur enlevant une préoccupation financière. Évidemment, cette mesure a aussi pour but de nous rendre plus attractif et de nous aider à augmenter le nombre d'inscriptions dans ces programmes », explique le directeur, Steven Richard.

Bien que le Centre de formation professionnelle ait connu une augmentation de sa fréquentation, atteignant 900 élèves l'an dernier, les deux programmes ciblés peinent toujours à attirer des nouveaux étudiants. En « Plomberie et chauffage », les cohortes avoisinent la dizaine d'étudiants alors qu'en « Santé, assistance et soins infirmiers », on en compte encore moins. « Ce sont pourtant des formations avec d'excellents taux de placement. On parle de 100 % pour les soins infirmiers. Souvent, les élèves ont déjà un emploi assuré à l'hôpital des Monts ou à l'intérieur du CISSS avant même d'avoir terminé le cours. Pour la plomberie, il y a aussi beaucoup de perspectives d'emploi. Encore récemment, j'ai des étudiants qui ont pu se placer chez Verreault Navigation ou à l'hôpital en entretien », explique Steven Richard.

Pour ce qui est de la disponibilité des logements, le directeur du Centre de formation professionnelle estime que l'offre actuelle s'est ajustée à la demande et qu'il y a suffisamment d'appartements pour loger tous les étudiants. « Il n'y a pas une abondance de places mais tout le monde réussit à se placer. C'est d'ailleurs une vérification que je fais auprès des élèves chaque année, histoire de s'assurer que tous les élèves puissent avoir un logement abordable de qualité. »

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le directeur du Centre de formation professionnelle, Steven Richard.

Le projet pilote entre en fonction dès la session d'août 2018. Les élèves éligibles auront ainsi droit à un montant de 400 $ par mois pour la durée de leurs études, soit un an et demie pour les apprentis-plombiers et deux ans pour les infirmières auxiliaires. Les intéressés peuvent contacter Natacha Michaud au 418 763-5323, poste 7800 pour avoir de plus amples informations.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média