Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 janvier 2018

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

La carte d'assurance maladie fait peau neuve

©Photo Gracieuseté

Que vous vous appeliez Félix Bouchard ou Pierre-Paul Pelletier, c'est sur une toute nouvelle carte d'assurance maladie que votre nom apparaîtra lors du prochain renouvellement.

Dès cette semaine, les citoyens qui doivent renouveler leur « carte soleil » auront droit à la nouvelle mouture qui s'inspire des caractéristiques du permis de conduire.

Il s'agit du premier changement notable en 40 ans pour la carte d'assurance maladie à l'exception de l'apparition de la photo du détenteur en 1992. La fameuse carte d'assurance-maladie telle qu'on le connait jusqu'à maintenant avait été créée par la firme publicitaire Cossette dans les années 1970. Le paysage qu'on y retrouve est le Lac Faillon à Senneterre.

Les gens pourront toujours appeler leur carte d'assurance maladie « carte soleil » puisque la Régie de l'assurance maladie du Québec a conservé un soleil sur la nouvelle mouture. Un oiseau est aussi visible sous des rayons ultraviolets. Au verso, un cœur et un électrocardiogramme sont aussi visibles sous ultraviolets.

Parmi les autres caractéristiques, mentionnons une encre qui change de couleur selon l'éclairage, une photo du détenteur en noir et blanc pour améliorer la résolution et des gravures tactiles au recto de la carte.

©Photo Gracieuseté

Jusqu'à maintenant, Félix Bouchard ou tout autre citoyen du Québec, avait droit à la version 1.0 de la carte d'assurance maladie.

Les modalités d'utilisation demeurent les mêmes et les « vieilles » cartes sont toujours actives jusqu'au renouvellement de celles-ci qui se feront graduellement au cours des prochaines années.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média