Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mars 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Formation professionnelle: davantage de petites cohortes pourront démarrer en Gaspésie

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Grâce à une enveloppe de 266 929 $, les quatre commissions scolaires de la Gaspésie et des Îles pourront lancer davantage de cohortes d'études même si le nombre d'inscriptions est en deçà du nombre minimal requis.

Actuellement, il n'est pas rare que des cohortes de formation professionnelle soient annulées en raison du faible taux d'inscriptions. La directrice des services éducatifs pour la formation professionnelle à la Commission scolaire des Chic-Chocs, Hélène Roy, explique qu'une somme d'argent supplémentaire doit être déboursée chaque fois que la décision est prise de partir une cohorte avec moins d'étudiants que le minimum requis par les normes gouvernementales. « Chaque année jusqu'à présent, nous avons accès à une enveloppe de 250 000 $ pour partir des petites cohortes. Avec l'ajout de cette somme de 266 929 $, nous pourrons en partir davantage. C'est une bonne nouvelle puisque chaque fois qu'on doit annuler une formation faute d'étudiants, tout le monde en souffre. Autant les entreprises en besoin de main-d'œuvre que les étudiants qui doivent s'exiler pour suivre leur cours ailleurs. »

Elle ajoute que la réalité des régions est fort différente de celle des grandes villes. « Ici, nous avons plusieurs petites entreprises qui ont plusieurs besoins différents. Ça implique donc plusieurs petites cohortes. En ville, il n'est pas rare de voir 7 ou 8 cohortes pour le même programme d'études. »

Des cohortes annulées ou ayant besoin d'un coup de pouce financier pour les démarrer, il y en a eu plusieurs dans le passé, autant dans La Côte-de-Gaspé qu'en Haute-Gaspésie Hélène Roy cite en exemple la première année en plomberie et chauffage au Centre de formation Micheline-Pelletier, ou encore des cohortes en soins infirmiers ou en secrétariat.

Ainsi, en ayant accès à une plus grand enveloppe, plus de petites cohortes, par exemple de 5 à 8 étudiants, pourront démarrer malgré tout.

Dans la région, cette somme supplémentaire touche les commissions scolaires des Chic-Chocs, René-Lévesque, Eastern Shores et la Commission scolaire des Îles. Pour l'ensemble du Québec, on estime que cet engagement financier chiffré à 3 millions de dollars permettra à 85 nouvelles cohortes de petite taille de voir le jour pour des formations déjà existantes.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Les cours en soins infirmiers et de préposés aux bénéficiaires sont parfois déficitaires en termes d'étudiants inscrits.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média