Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 février 2017

Orthopédie à Matane : Le CISSS Bas-Saint-Laurent réplique à Pascal Bérubé

©Photo TC Media – Joël Charest

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent affirme que les déclarations du député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, au sujet du service d'orthopédie à l'hôpital de Matane « ameutent les citoyens au sujet d'une découverture de service qui n'a jamais eu lieu ».

Par voie de communiqué, le Chef de service de chirurgie orthopédique au CISSS Bas-Saint-Laurent, Dr Ludovic Bouchard pointe du doigt le député de Matane-Matapédia, les élus et les médias.

« Depuis les derniers mois, plusieurs déclarations ont été faites par les élus et publiées par les médias concernant la couverture en orthopédie à Matane. Malheureusement, le caractère inexact et alarmiste des informations relayées a eu pour seul effet d’ameuter les citoyens au sujet d’une découverture de service qui n’a jamais eu lieu », indique-t-il.

Rappelons que le député Pascal Bérubé a indiqué, en novembre, qu'un orthopédiste désirait établir sa pratique à l'hôpital de Matane. Il interpellait alors le ministre Gaétan Barrette à ce sujet tout en déplorant le fait que le CISSS ait transformé le poste, attribué spécifiquement à Matane, en « poste réseau » occupé par un orthopédiste résidant à Rimouski.

« Au nombre des raisons justifiant ma demande se trouvent l'attente qui est de plusieurs mois dans cette spécialité et le vieillissement de la population de la Matanie. De plus, l'absence d'un orthopédiste résident à Matane fragilise l'équipe médicale en chirurgie générale », affirmait le député.

Le CISSS Bas-Saint-Laurent estime qu'il faut rassurer la population. « Historiquement, la desserte locale était effectuée par un orthopédiste à temps partiel. La couverture de garde n’a jamais été effectuée localement en totalité et les absences du Dr Nault n’étaient pas totalement remplacées par les orthopédistes dépanneurs itinérants », indique le docteur Ludovic Bouchard.

Il ajoute que les ressources locales permettaient, à l'époque, de prendre en charge uniquement les cas simples, plus de 75% des urgences devaient être prises en charge à Rimouski.

« L’analyse de qualité des soins médicaux a démontré dans plusieurs disciplines qu’il était préférable d’éviter les postes uniques. Une pratique médicale en groupe élimine les découvertures lors des vacances, permet une meilleure continuité des soins ainsi qu’un meilleur maintien des compétences », estime Dr Bouchard.

Après quatre ans d'analyses, une entente réseau a été conclue en 2016. Le remplaçant du Dr Nault a alors intégré l'équipe de Rimouski.

Depuis la mise en place de cette entente, le CISSS note une augmentation de 27 % du nombre d'interventions en chirurgie d'un jour et du nombre de patients vus en consultation externe ainsi qu'une croissance de 21 % des interventions chirurgicales hospitalisées à Matane.

À la lumière des statistiques, le Dr Ludovic Bouchard est catégorique. «  La situation actuelle est de loin préférable au fonctionnement antérieur. Plusieurs travaux sont en cours pour que les services offerts soient aussi pertinents, efficaces et rapides que possible. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média