Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 décembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Port de Matane: Jean D'Amour en appelle au calme

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Jean D'Amour, estime que les négociations entre les deux paliers de gouvernement concernant le Port de Matane suivent leur cours et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

En réponse à la Coalition avenir port de Matane qui s'inquiète du silence autour des négociations entre le fédéral et le provincial, Jean D'Amour déplore ce qu'il appelle « du bruit sur la ligne » puisqu'à son avis, le dossier chemine « très, très bien ». Le ministre responsable du Bas-Saint-Laurent affirme être au fait des discussions et répète qu'il n'y a pas lieu de s'énerver. « Ce n'est pas un sac de carottes que nous achetons. C'est un port de mer qui va nécessiter des investissements importants de plusieurs millions de dollars donc il est normal de prendre le temps de bien faire les choses. »

Par ailleurs, Jean D'Amour confirme que Matane est le premier sur la liste des dossiers de ports à régler. « Si ça peut rassurer le milieu matanais, c'est la priorité numéro un sur la liste de transferts. Ça devrait être le quai va sortir le premier au terme des négociations autour des six quais en voie d'être rétrocédés. Nous n'avons jamais été aussi loin dans le processus. S'il y avait de problèmes, je l'aurais su puisqu'on me tient informé de chaque rencontre entre les deux ministères des Transports. Écoutez, on ne va pas créer de problèmes là où il n'y en a pas. On ne va pas faire un trou dans la chaloupe pour faire semblant de sauver tout le monde après. »

 Contraintes règlementaires

La Coalition avenir port de Matane a également évoqué une inquiétude à l'effet que les travaux de réfection risqueraient d'être plus longs si la rétrocession se faisait avant puisque les normes québécoises sont plus contraignantes. « M. Langelier aurait avantage à parler aux personnes directement concernées avant de faire ce genre de commentaires. Je trouve ça dommage puisqu'il n'en est rien. »

La Coalition a aussi déploré qu'il coule peu d'informations entourant les négociations. « Je ne savais pas que je devais tenir M. Langelier informé. Pour ma part, je travaille avec le maire de Matane qui est au fait de tout ce que je dis actuellement. Je ne dis pas que les sorties publiques de la Coalition nuisent au processus, mais elles n'aident pas puisqu'il n'y aucune inquiétude à avoir. Je suis convaincu d'une issue favorable dans ce dossier. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média