Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 décembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Résidence des Bâtisseurs: la démolition est commencée au centre-ville de Matane

©Photo TC Media - Marie-Josée Mailloux

Les travaux de démolition de trois bâtiments est entamée dans le centre-ville de Matane afin de laisser la place à la troisième phase de la Résidence des Bâtisseurs.

Depuis le 5 décembre, les grues sont à pied d'œuvre sur la rue Saint-Jérôme à Matane afin raser l'endroit des bâtiments où la Résidence des Bâtisseurs se retrouvera. Au total, trois bâtiments disparaitront du décor matanais, soit le local de Photo Express, l'ancienne maison William et le bâtiment qui abritait le bureau du notaire Saint-Laurent.

Les travaux de démolition devraient s'échelonner sur quelques semaines pour être complétés avant le temps des fêtes. Le responsable des communications pour le Groupe Résidences des Bâtisseurs, Sylvain Dionne, précise qu'il y a des travaux de démolition mais également de déconstruction. « La nuance à apporter est que certains matériaux seront récupérés et acheminés au centre de tri afin de leur donner une deuxième vie. »

Ainsi, une fois la démolition terminée, la troisième phase pourra se mettre en marche. « Dès le printemps prochain, lorsque le sol sera dégelé, nous pourrons entamer les travaux de construction qui devraient durer 18 mois. Nous prévoyons que les premiers résidents pourront intégrer leur logement dès l'automne 2019 », explique Sylvain Dionne.

Aux 185 appartements et 24 chambres de soins pour personnes en perte d'autonomie se rajouteront 106 appartements et 32 unités de soins supplémentaires. Il s'agit d'un projet évalué à 8 millions de dollars qui permettra l'embauche de 25 employés qui s'ajouteront aux 50 déjà en place. « On parle d'infirmières auxiliaires, de préposés aux bénéficiaires, de cuisiniers, de concierges, etc. »

Demandes en hausse

Par ailleurs, Sylvain Dionne parle d'un taux d'occupation actuel de 99,6 % pour les deux premières phases de la Résidence. « Il y a une liste d'attente donc nous savons que le besoin est là. Pour ce qui est des gens qui critiquent Matane en disant que ça devient une ville de vieux, je trouve ça déplorable. Nos ainés sont des gens dynamiques qui continuent de s'impliquer dans la communauté et de consommer localement. Ce sont des citoyens à part entière D'ailleurs, on vit la même situation partout au Québec et nous aurons tous, tôt ou tard, besoin de tels services. »

Pour la Résidence des Bâtisseurs, l'idée d'implanter des logements pour ainés en plein centre-ville s'inscrit dans la volonté de garder les gens en sécurité, près de leurs familles et près de tous les services.

©Photo Gracieuseté

Voilà à quoi ressemblera la troisième phase de la Résidence des Bâtisseurs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média