Sections

Des élèves du Bas-Saint-Laurent s’initient à l’entrepreneuriat


Publié le 27 décembre 2017

Au Bas-Saint-Laurent, 1298 jeunes ont participé à 46 activités différentes impliquant 15 écoles de niveau secondaire, une belle réussite pour la semaine des entrepreneurs à l’école dans la région.

Les jeunes ont eu l’opportunité d’assister à des conférences offertes par des entrepreneurs provenant de 29 entreprises de partout au Bas-Saint-Laurent du 13 au 24 novembre.

MRC Nombre d'écoles Nombre d'activités Nombre d'entreprises Nombre de jeunes
La Matapédia 2 13 6 319
La Matanie 3 13 4 278
La Mitis 2 6 5 175
Le Témiscouata 3 3 3 141
Le Kamouraska 2 3 3 200
Rimouski-Neigette 1 3 3 60
Rivière-du-Loup/Les Basques 2 5 5 125

Cette initiative d'« OSEntreprendre » et d' « Entreprendre c'est apprendre » vise à sensibiliser les élèves à l'entrepreneuriat, tout en les encourageant à croire en eux et à passer de l'idée à l'action.

En collaboration avec chacun des territoires de MRC, tous les efforts ont été mis de l’avant pour offrir aux élèves l’opportunité de discuter entrepreneuriat avec des personnes qui exercent le métier d’entrepreneur. Ces activités ont été appréciées par toutes et par tous, autant des élèves, que des différents intervenants et des entrepreneurs.

Au Bas-Saint-Laurent, la Semaine des entrepreneurs à l’école était sous la responsabilité du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent. Elle est rendue possible grâce à l’appui de la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec ainsi que de Desjardins.

La collaboration des partenaires suivants a fait de la Semaine des entrepreneurs à l’école une réussite dans la région : Tremplin Travail de La Vallée de La Matapédia, Projektion 16-35 – Carrefour jeunesse emploi Kamouraska, Carrefour jeunesse emploi de Témiscouata, Carrefour jeunesse emploi de Rimouski-Neigette, Carrefour jeunesse emploi – Région Matane, Carrefour jeunesse emploi Mitis et Univers emploi Rivière-du-Loup et Basques.