Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 novembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

« Notre mission ne devrait pas être de courir après l'argent » -Gilles Thériault

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Au terme de l'Assemblée générale annuelle qui se tenait le 2 novembre, les efforts d'Exploramer devront à nouveau se tourner vers la recherche de financement.

Bien que l'achalandage du musée soit en hausse constante depuis les dernières années, le financement récurrent pour le fonctionnement de l'établissement demeure toujours incertain.

Le président du conseil d'administration, Gilles Thériault ne cache pas qu'il est quelque peu épuisé par cette répétition de demandes d'aide gouvernementale, année après année. « La véritable mission d'Exploramer est d'offrir du contenu scientifique, présenter des expositions et éduquer les gens sur le monde marin. Ce n'est pas de courir après de l'argent. Chose certaine, nous allons devoir évaluer la situation sérieusement au cours des prochains mois. Nous ne débuterons pas une nouvelle saison si c'est pour fermer nos portes peu de temps après. »

À cet effet, des démarches sont entreprises depuis longtemps auprès du gouvernement du Québec. Le plan de pérennisation du musée a été déposé et on cherche actuellement à attacher une enveloppe financière pour la première phase, la priorité étant la prise en mer et la construction d'une annexe pour les pompes.

D'ailleurs, les priorités d'Exploramer pour l'année 2017-2018 se résument en douze points dont près de la moitié consistent à augmenter les sources de revenus.

Pour compliquer les choses, Exploramer doit composer avec un troisième ministre responsable de la Gaspésie, soit Pierre Moreau, après les départs de Jean D'Amour et de Sébastien Proulx. « Notre réorientation est commencée depuis 2004. Nous sommes passés de 5 000 à 24 000 visiteurs par année en douze ans, nous avons réduit nos coûts d'opérations de 90 000 $ et notre autofinancement est passé de 36 % à 58 % », conclut la directrice générale, Sandra Gauthier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média