Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 novembre 2017

La dette de Matane diminue de 4,7 %

©Photo TC Media – Joël Charest

FINANCES. Appelé à livrer le rapport du maire sur la situation financière de Matane, Jérôme Landry a annoncé que la dette nette de la Ville a diminué de 4,7 % depuis l'an dernier, passant de 33,4 M$ à 31,8 M$.

L'exercice financier 2016 de la Ville de Matane s'est conclu avec un excédent financier de 654 200 $. Les revenus de fonctionnement ont généré 30,4 M$ alors que les dépenses se sont établies à 29,7 M$ dont 3,8 M$ au chapitre des immobilisations pour la réalisation de divers travaux et achats.

Moins de dépenses en immobilisations que prévu

Le maire Jérôme Landry a également fait le point sur les investissements municipaux en immobilisations pour l'année financière qui se terminera en décembre. Alors qu'une somme de 11,4 M$ était prévue pour l'exercice financier 2017, c'est plutôt 4,5 M$ qui sera investi par la Ville de Matane à ce chapitre.

Ainsi, cette somme a permis de financer : la poursuite des travaux de consolidation de la rue Otis, la réfection du pavillon des baigneurs au parc des Îles, le prolongement de la rue William-Russell vers la rue Étienne-Gagnon, l'installation de nouvelles bandes à la patinoire de Saint-Luc, l'acquisition d'un camion écureur d'égout et l'installation des jeux d'eau au parc des Îles (dans le cadre du budget participatif).

Des travaux d'amélioration au « skate-park », de réfection de toiture au Barachois, des galeries au Mont-Castor et d'un abri au camping municipal ainsi que l'amélioration du réseau électrique ont également été réalisés en 2017.

Vers un budget équilibré en 2017

Par ailleurs, les revenus perçus en 2017 devraient permettre de couvrir les dépenses réalisées cette année et, par le fait même, équilibrer le budget de 29,8 M$ présenté l'an dernier.

« Au cours des prochaines semaines, le nouveau conseil municipal aura à fixer ses priorités pour les années 2018, 2019 et 2020. Nous réfléchirons particulièrement à notre stratégie de développement économique, à nos infrastructures, à la qualité de vie en gardant en tête notre objectif, celui d'être la ville la plus attractive et innovante de l'Est-du-Québec », a souligné le maire Landry.

Rémunération des élus

Conformément à la loi, le salaire annuel versé aux élus municipaux a été rendu public. Cette année, le maire Jérôme Landry touchera une rémunération globale de 73 182 $ (incluant le salaire de base de 56 706 $ et une allocation de dépenses) en plus d'obtenir 209 $ pour chaque séance régulière, extraordinaire ou du comité administratif à laquelle il assiste à la MRC de La Matanie.

Les six conseillers municipaux toucheront, quant à eux, une rémunération globale de 21 133 $ chacun, incluant l'allocation de dépenses équivalente à la moitié de leur salaire de base.

La Ville de Matane procèdera à la présentation et l'adoption de son budget 2018, le 12 décembre prochain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média