Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 novembre 2017

Une semaine d'activités pour donner une grande place à la petite enfance

©Photo gracieuseté

FAMILLE. La deuxième édition de la Grande semaine des tout-petits se tient partout au Québec du 19 au 25 novembre. Les intervenants de La Matanie mettront en lumière les tout-petits, en plus d’offrir des activités variées lors de cette semaine.

Dans La Matanie, plusieurs partenaires en petite enfance, en collaboration avec COSMOSS MRC de La Matanie, ont élaboré une programmation adaptée aux tout-petits et leur famille : spectacle À dos de goéland du groupe Amarre & Basse, bain préscolaire, entraînement portage, cute-jitsu, ciné-poupon, café-rencontre orthophonie. La programmation complète est disponible sur la page Facebook de COSMOSS MRC de La Matanie.

« La programmation de cette deuxième édition de la Grande semaine reflète bien les services offerts en Matanie pour les tout-petits et leur famille. Une place de plus en plus grande est accordée aux jeunes enfants dans la région. Dans les événements publics, par exemple, il y a de plus en plus un souci d’aménager une zone pour les 0-5 ans ; on se rend compte que les jeunes enfants existent et qu’ils constituent un public. Ce qui se déroule aujourd’hui dans la vie des tout-petits du Québec aura un impact pour des années à venir. Il est essentiel de nous engager collectivement à prendre des mesures qui leur permettront de se développer tous à leur plein potentiel », souligne Martine Yelle, coordonnatrice de COSMOSS MRC de La Matanie.

« Nous avons tous un rôle à jouer et nous pouvons faire une réelle différence auprès des tout-petits, que l’on soit parents, membres de la famille, amis, éducateurs, élus ou employeurs. Cette semaine nous donne l’occasion de mettre les tout-petits au cœur de nos discussions pour que tous aient des chances égales de réussir. Donnons aux tout-petits la grande place qu’ils méritent », précise Annie-Soleil Proteau, animatrice et porte-parole de la Grande semaine des tout-petits.

Les organisateurs de la Grande semaine souhaitent sensibiliser l’ensemble de la société, des groupes communautaires tout comme les élus et les employeurs, aux enjeux liés à la petite enfance. « Bien qu’ils représentent 6 % de la population du Bas-Saint-Laurent, les quelque 11 000 tout-petits seront les prochains grands acteurs de notre société », ajoute Martine Yelle.

L’Observatoire des tout-petits lancera également son deuxième portrait annuel des tout-petits intitulé « Comment se portent-ils? » et la nouvelle campagne sociétale de Naître et grandir sera lancée sur le thème de l’importance de l’entourage.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média