Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 avril 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Retour de l’atelier Répare tes trucs au Cégep de Matane

CAFÉ RÉPARATION

Répare tes trucs

©Photo Gracieuseté - Jean-Christophe Liberge

Pour une 4e année, le Cégep de Matane ouvrira ses portes aux réparateurs en herbe afin de redonner vie à des objets du quotidien.

L’atelier qui se tient dans le cadre du Jour de la Terre se veut une façon d’éviter à plusieurs objets de prendre le chemin des vidanges. Il sera donc possible pour les citoyens d’amener leurs petits appareils électroniques excluant les gros électroménagers comme des micro-ondes. On pourra également y amener son cellulaire ou sa tablette, des vêtements, des bijoux, des livres abimés ainsi que des vélos.

Une trentaine d’experts seront sur place pour tenter de réparer les objets qui leur seront apportés. Ils expliqueront le processus de réparation aux gens afin qu’ils comprennent le fonctionnement de leurs objets et, qui sait, peut-être pourront-ils les réparer eux-mêmes la prochaine fois. Le café « Répare tes trucs » est aussi l’occasion de mettre la lumière sur le savoir-faire des professionnels qui oeuvrent à longueur d’année à garder nos objets vivants en cette ère où tout est jetable.

Ce sera également l’occasion pour les gens de visiter le laboratoire de fabrication numérique du Cégep de Matane. Le technicien en travaux pratiques, François Truchon, explique que les possibilités sont pratiquement infinies. « Il n’y a pas grand-chose qu’on ne peut pas réparer ou qu’on ne peut pas reproduire avec une imprimante 3D. Ça passe d’une pièce de perceuse à la réparation d’un petit objet électronique. Nous avons un vaste coffre à outils avec du matériel spécifique pour différents types de travaux. »

Ce dernier ajoute qu’il est possible de trouver une multitude de plans sur internet pour imprimer une pièce de rechange. « Je suis aussi sur place pour aider les gens à trouver ce qu’ils ont besoin. De nos jours, pratiquement tout ce qui existe a son plan de réparation ou de fabrication sur le web. À ce point-là, il suffit d’évaluer si le coût des pièces et le temps investi est plus rentable que de commander un morceau de rechange. »

Il y aura aussi des ateliers de transformation de vieilles chaussettes en chiffons, du café et des breuvages, des kiosques sur l’environnement ainsi qu’un coin d’amusement pour les tout-petits.

C’est donc un rendez-vous le samedi 20 avril de 10 h à 15 h à l’entrée principale du Cégep de Matane. On rappelle qu’il n’y a aucune garantie que les objets pourront être réparés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média