Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 novembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le financement récurrent est toujours un enjeu pour Avalanche Québec 20 ans plus tard

©Photo Gracieuseté

20 ans après sa création, l'organisme Avalanche Québec ayant comme objectif d'assurer la sécurité et réduire les risques liés aux avalanches souhaite toujours décrocher une entente à long terme afin d'assurer sa pérennité.

Le budget d'Avalanche Québec s'est chiffré à 383 883 $ pour l'année qui s termine comparativement à 260 560 $ pour l'année 2016. La principale différence cette année se situe en matière de contrats. En fait, Avalanche Québec a décroché une entente de deux ans avec le ministère des Transports pour la mise en place d'un projet de sécurité en avalanche sur les routes de la Haute-Gaspésie. « Avec ce contrat, nous avons installé une station météo complète automatisée à l'Anse-Pleureuse et nous avons embauché un prévisionniste qui travaille en collaboration avec un recherchiste stagiaire de l'Université du Québec à Rimouski. De plus,  nous avons multiplié les visites sur ce tronçon en particulier », explique le directeur d'Avalanche Québec, Dominic Boucher

Au final, l'organisme compte maintenant pour 184 106 $ de contrats contre 48 560 $ l'an dernier. Toutefois, ces ententes signifient également l'embauche de personnel supplémentaire et l'achat de matériel. Conséquemment, le problème récurrent de financement de l'organisme demeure entier.

 Subventions

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le directeur général d'Avalanche Québec, Dominic Boucher.

Cette année, Avalanche Québec a pu compter sur de nouvelles subventions, notamment en provenance de la Fédération québécoise de la montagne et de l'escalade. La subvention octroyée par le CLD de la Haute-Gaspésie a également grimpé de 2 000 $ à 15 000 $. Le ministère de la Sécurité publique a aussi majoré sa contribution de 10 000 $ pour atteindre 30 000 $ en 2017.

Mais le directeur général, Dominic Boucher, demeure catégorique: un plan de financement récurrent est nécessaire pour assurer la survie de l'organisme. « Avec Avalanche Canada, nous avons développé une stratégie nationale de financement sur la sécurité publique avec l'aide d'un consultant spécialisé au fédéral. Nous voulons impliquer le Québec, l'Alberta, la Colombie-Britannique, Terre-Neuve ainsi que le Yukon. »

Une lettre de rencontre a été envoyée au Premier ministre, Justin Trudeau,  afin de lui présenter cette stratégie. Le financement d'Avalanche Québec est assuré jusqu'au printemps 2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média