Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 novembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Gabriel-Le Courtois poursuit sa progression dans le palmarès des écoles

L'école Gabriel-Le Courtois de Sainte-Anne-des-Monts poursuit sa progression dans le palmarès annuel des écoles compilé par l'Institut Fraser en se classant au 243e rang sur 455 établissements scolaires.

En 2015, l'école secondaire annemontoise avait obtenu une cote globale de 4,9 comparativement à 5,6 pour l'année 2016. Cette hausse s'explique par une meilleure performance des élèves aux épreuves obligatoires du ministère de l'Éducation en Français, en Histoire, en Sciences et technologies ainsi qu'en mathématiques. L'amélioration la plus notable est en mathématiques alors que la moyenne générale est passée de 55 % en 2015 à 69 % pour l'année 2016. L'école s'est également sorti la tête de l'eau en Sciences et technologies avec une moyenne passant de 59 % à 69 %.

Toutefois, la statistique la plus intéressante concerne le taux d'échecs. L'école Gabriel-Le Courtois affiche le plus bas taux d'échecs en cinq ans, soit 15, % comparativement à 32,6 % en 2012 et 31 % en 2015. À l'échelle régionale, trois écoles affichent un pourcentage d'échecs plus élevé. Au final, sur les dix écoles secondaires évaluées, Gabriel-Le Courtois se classe au 6e rang.

 Satisfaisant dans les circonstances

Il faut considérer les résultats de l'école Gabriel-Le Courtois en tenant compte de divers facteurs importants à commencer par les élèves en difficulté. Or, selon les données de l'école, 44 % des 300 élèves inscrits sont considérés comme ayant un handicap ou un trouble d'apprentissage. Il s'agit du plus haut taux dans l'ensemble de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeline.

L'école secondaire annemontoise affiche également un taux de retard de près de 30 %, ce qui signifie que 90 élèves sur 300 ne termineront pas leur parcours secondaire dans les délais habituels.

Au final, la performance de Gabriel-Le Courtois est satisfaisante et présente une progression depuis les dernières années. Le meilleur établissement scolaire gaspésien à figurer au palmarès est l'école secondaire Paspébiac qui se classe au 64e rang provincial.

Il est à noter que les écoles ayant moins de dix élèves en secondaire 5 ne figurent pas au classement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média