Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 novembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le bras de fer se poursuit entre Valmont et la SÉPAQ

©Photo Gracieuseté

Déterminé à obtenir gain de cause dans le dossier du bureau d'accueil de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), le propriétaire de Valmont plein air, Jérôme Landry, poursuit sa croisade au niveau politique.

La controverse a commencé il y a un peu plus de deux semaines lorsque la SÉPAQ a annoncé qu'elle déménageait son bureau d'accueil de l'Auberge de montagne des Chic-Chocs à Sainte-Anne-des-Monts à la suite d'un processus contesté d'appel d'offres sur invitation.

Jérôme Landry critiquait la modification des règles d'octroi qui avait vu la distance du bureau passer de 3 à 16 km du pont de la rivière Cap-Chat. « C'est un non-sens quand on considère le coût du carburant, l'usure des camions qui font la navette entre Sainte-Anne-des-Monts et l'Auberge et les pertes de temps des employés. Je ne crois pas que la SÉPAQ ait pris cela en considération. »

Malgré ces arguments, la SÉPAQ a refusé de revisiter sa décision. Devant ce nouvel obstacle, le propriétaire de Valmont plein air a demandé une rencontre avec le ministre de la Faune et des parcs, Luc Blanchette, afin de faire valoir son point. « Nous avons également informé le ministre responsable de la Gaspésie, Pierre Moreau et la ministre du Tourisme, Julie Boulet de ces pratiques questionnables de la SÉPAQ. Notre député, Gaétan Lelièvre, s'est aussi engagé à tenter d'obtenir des réponses sur le processus d'appel d'offres. »

Afin de démontrer son mécontentement, Jérôme Landry a « agrémenté » la pancarte du bureau d'accueil toujours présente sur son terrain en y ajoutant la mention « La SÉPAQ abandonne l'industrie touristique de notre village. » La SÉPAQ a retiré sa pancarte la même journée.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le maire sortant de Cap-Chat, Judes Landry et le propriétaire du gîte La maison entre mer et montagnes, Dany Vézina, appuient Jérôme Landry dans sa croisade contre la SÉPAQ.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média