Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 octobre 2017

Hémodialyse à Matane : « une question d'équité » pour Pascal Bérubé

©Photo TC Media – Joël Charest

SANTÉ. Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, poursuit ses démarches auprès du CISSS Bas-Saint-Laurent afin qu'un service d'hémodialyse soit offert au Centre hospitalier de Matane.

Pascal Bérubé affirme qu'il s'agit là d'une question d'équité. « C'est une question d'équité pour les gens qui ont besoin d'hémodialyse dans La Matanie. L'hôpital de Rivière-du-Loup a obtenu une unité fixe pour l'hémodialyse qui fait en sorte que les gens de cette région-là n'ont pas besoin d'aller à Rimouski. Par équité, les gens de La Matanie devraient avoir le même service. »

Dans une correspondance adressée au député à ce sujet, le sous-ministre associé aux services de santé et de médecine universitaire, Michel A. Bureau, explique que, dans son plan d'action triennal 2016-2019 transmis au ministère de la Santé, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent n'envisage pas la mise en place d'une offre de services d'hémodialyse en milieu hospitalier pour le secteur Est de la région.

Rimouski ou Sainte-Anne-des-Monts

Le sous-ministre associé précise, par ailleurs, que les CISSS du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie ont collaboré afin d'offrir des services de dialyse hospitalière à l'Hôpital de Sainte-Anne-des-Monts et que ce service est accessible aux patients de La Matanie.

« Il est important de souligner que le point satellite de Sainte-Anne-des-Monts est accessible à la population de la MRC de La Matanie et représente un nouveau service de proximité qui s'ajoute à celui de l'Hôpital régional de Rimouski. Cette organisation de services est conforme aux orientations ministérielles pour les personnes atteintes de maladies rénales qui recommandent un temps de déplacement maximal de trois heures aller-retour du domicile vers le lieu du traitement. »

Le député poursuit ses démarches

Malgré cette réponse du ministère de la Santé, le député de Matane-Matapédia  a l'intention de poursuivre ses démarches afin que le service d'hémodialyse soit offert à l'Hôpital de Matane.

« Si Rivière-du-Loup a une unité comme celle-là, pourquoi Matane n’en aurait-il pas ? Je me réjouis pour Rivière-du-Loup et je veux que Matane en ait autant; c'est une question d'équité et une question de respect. »

Finalement, Pascal Bérubé invite les patients matanais devant obtenir des soins d'hémodialyse à le contacter. « J'invite les personnes de la région qui doivent obtenir des soins d'hémodialyse à me contacter pour me parler de leur situation. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média