Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 janvier 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le Relais de la Cache à nouveau accessible aux motoneigistes

©Photo TC Media - Frédéric Durand

Les motoneigistes qui s'aventurent dans les sentiers de la Gaspésie pourront à nouveau faire le plein au Relais de la Cache situé sur la route 299, à mi-chemin entre Sainte-Anne-des-Monts et New-Richmond.

Dès le 20 janvier, et ce, jusqu'au 2 avril, les motoneigistes auront accès au poste d'essence du Relais de la Cache entre 9 h et 17 h 30. « Le but était d'éviter une rupture de services à un endroit charnière pour les motoneigistes. Le Relais est situé en plein cœur des sentiers les plus populaires de la région », explique le directeur général de la SADC de la Haute-Gaspésie, Richard Marin qui a chapeauté le projet depuis le début. Une entente tripartite à cet effet a  été conclue tout récemment entre le nouveau propriétaire du Relais, soit la communauté micmaque de Gesgapegiag avec la SADC de la Haute-Gaspésie et l'Association des clubs de motoneige de la Gaspésie.

D'ailleurs, depuis le début du projet de sentiers de motoneige en Gaspésie que Richard Marin martèle que le Relais de la Cache est un incontournable pour les motoneigistes, et ce, pour plusieurs raisons. « Il y a tout l'aspect sécurité puisqu'il s'agit d'un secteur isolé et il y'a également les retombées économiques pour les commerces locaux qui bénéficient de la présence des motoneigistes. »

Bien que le poste d'essence soit opérationnel tout l'hiver, il est important de noter qu'il n'y aura pas de service d'hébergement ou de restauration au Relais de la Cache. La communauté micmaque prévoit plutôt y travailler au courant de l'année 2017. Ainsi, une roulotte sera aménagée sur place pour les employés qui opéreront le poste d'essence. Il s'agit d'ailleurs de deux emplois à temps plein pour une période de dix semaines qui ont été créés.

Richard Marin souligne que l'ouverture du poste d'essence cet hiver a été rendu possible grâce à un effort de concertation régionale. « Si toutes les négociations se déroulaient comme celles que nous avons eu avec la communauté micmaque, ça serait l'idéal. Nous avons eu une excellente collaboration. »

Il ajoute la collaboration financière des SADC de Gaspé, de Rocher-Percé, de Matane et de la Baie-des-Chaleurs ainsi que le CLD de la Haute-Gaspésie et la MRC de la Matanie et l'Association des clubs de motoneigistes de la Gaspésie. La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec a aussi agi en tant que partenaire logistique.

©Photo TC Media - Frédéric Durand

Après un bon coup de souffleuse, la pompe à essence sera à nouveau fonctionnelle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média