Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

19 septembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Sainte-Anne-des-Monts et Cap-Chat s'illustrent au Championnat régional de cross-country

©Photo Gracieuseté - Jérôme Landry

Bien qu'ils n'aient pas remporté la bannière de champions, les municipalités de Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts ont inscrit des performances dignes de mention lors du Championnat régional de cross-country qui se tenait dans le Parc national de la Gaspésie.

Il s'agissait d'une première pour le Championnat de cross-country scolaire qui s'est toujours disputé à Rivière-du-Loup dans le passé. Cette fois-ci, les quelques 150 jeunes ont participé à l'une ou l'autre des huit épreuves dans le décor enchanteur du Parc national de la Gaspésie.

Les écoles de la Haute-Gaspésie étaient bien représentées avec 40 étudiants provenant de Cap-Chat et 25 de Sainte-Anne-des-Monts. Mont-Louis avait également quelques représentants parmi ses rangs.

Le technicien en loisirs de l'école Gabriel-Le Courtois, Dominic Leblanc, était fort heureux qu'une édition du Championnat de cross-country se tienne enfin en Haute-Gaspésie. « C'est un endroit parfait pour ce type de compétition. L'organisation était excellente et on souhaite que l'événement se tienne à nouveau ici dans l'avenir », raconte celui qui a suggéré que le Parc soit le théâtre de la course de cette année.

©Photo Gracieuseté - Jérôme Landry

Le podium des moustiques féminins est composé de Haily Richard, l'Annemontoise Loane Leblanc et la Cap-Chatienne, Marianne Landry.

Résultats

©Photo Gracieuseté - Jérôme Landry

Le podium benjamin est composé de Jérémi Paquet, Noé Bélanger et l'Annemontois, Nicolas Lévesque.

Au niveau des résultats, les Haut-Gaspésiens n'ont pas déçu en étant sur pratiquement tous les podiums. Chez les juvéniles, les jeunes devaient parcourir une distance de 6 km. Chez les garçons, Jérémi Bacon a décroché une médaille de bronze avec un temps de 24:12.89. Il était talonné par le Mont-Louisien, Sheldon Ouellet qui a réalisé un chrono de 24:27.75.

Chez les cadets, l'Annemontois Simon Trottier-Bernier a décroché lui aussi une médaille de bronze avec un temps de 17:44.85 au 4 km, soit à moins de 30 secondes du meneur. Fait cocasse, les jumeaux cap-chatiens, Alexis et Samuel Savard, ont tous deux terminé au 9e rang avec un chrono identique de 19:07.10.

Chez les benjamins qui avaient une course de 3 km à compléter, Nicolas Lévesque de Sainte-Anne-des-Monts a terminé au 3e rang avec un temps de 14:45.00, soit à moins de 30 secondes de la première place.

Finalement, la course de 2 km de la catégorie moustique avait une forte saveur locale. Chez les garçons, le podium au complet était 100 % cap-chatien avec Jeffrey Vallée-Landry en tête, suivi de Wisaac Boucher et Félix Boulay. Chez les filles, Loane Leblanc de Sainte-Anne-des-Monts a décroché la médaille d'argent et Marianne Landry de Cap-Chat a terminé en troisième position.

Matane a remporté la bannière de champion régional avec le plus grand nombre de podiums. Rimouski et Rivière-du-Loup ont plutôt brillé par leur absence.

©Photo Gracieuseté - Jérôme Landry

Le podium juvénile masculin est composé d'Alexis Dick Roy, C.-A. Cavanagh et Jérémi Bacon de Sainte-Anne-des-Monts.

©Photo Gracieuseté - Jérôme Landry

Un podium moustique masculin 100 % Cap-Chat composé de Jeffrey Vallée-Landry, Wisaac Boucher et Félix Boulay.

©Photo Gracieuseté - Jérôme Landry

Le podium juvénile féminin est composé des co-gagnantes, Audrey Paquet et Justine Synnott, Mireille Brisson et Florimel Girard de Sainte-Anne-des-Monts.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média