Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

28 avril 2017

Le Raid international de la Gaspésie en plein coeur du Parc national

Développement économique Canada, a confirmé l’octroi de subventions annuelles de 190 000 $ pour les trois prochaines années, pour un total de 570 000 $, qui permettent de confirmer la tenue du Raid international Gaspésie (RIG) jusqu’en 2019 dont l'édition 2017 qui se tiendra au Parc national de la Gaspésie.

En effet, les organisateurs envisageaient de devoir suspendre l’édition 2017, en raison de l’absence de financement du gouvernement québécois. « Comme le gouvernement du Québec a retardé, nous avons été confrontés à la décision de soit sauter une année, ou le tenir quand même. Nous avons fait des calculs, et quand le fédéral a confirmé son aide financière, ça a sauvé le Raid », explique le porte-parole, Daniel Labillois.

Il pourrait tout de même y avoir des conséquences à l’absence de financement de Québec, au sujet du volet de la couverture médiatique internationale. « Si Québec n’est pas là, peut-être que l’émission de télé sera de seulement une demi-heure au lieu d’une heure l’an prochain, et que nous réduirons la visibilité internationale », ajoute M. Labillois.

Toutefois, si aucune aide n’a été confirmée, le gouvernement n’a toujours pas dit non, ce qui permet aux organisateurs de demeurer positifs. Le budget du RIG est d’environ 800 000 $.

Film

Le film donne une visibilité importante à l’événement, mais aussi à la région. L’an dernier, les rapports de cotes d’écoutes font état de 1,18 milliard de téléspectateurs à travers la planète. « Quand on pense à la multitude de pays atteints, l’émission a un gros impact. On voit l’impact direct sur les inscriptions, c’est très intéressant », indique Jean-Thomas Boily, coprésident d’Endurance Aventure.

Pour cette édition, le réalisateur d’expérience Marc Plante a trouvé un nouvel angle à la trame narrative de l’émission. Avec huit caméramans et deux drones, pendant quatre jours, la quantité d’images est importante. « Chaque année, dans l’émission d’une heure, on montre les paysages et les coureurs, mais il faut trouver un moyen d’amener une nouvelle émotion, sinon les émissions se ressembleront trop d’une année à l’autre. L’année dernière, il y avait beaucoup d’équipes de filles, et les filles, ça amène plus d’émotions, ça parle plus. Personnellement j’aime mieux présenter des filles », indique M. Plante.

Changement de paysage

Pour son édition 2017, le RIG passera deux journées sur trois dans le Parc national de la Gaspésie, et se conclura comme à l’habitude au parc Germain-Deslauriers de Carleton-sur-Mer. « Cette année, le trajet passera dans des endroits qui ne sont pas accessibles au grand public », indique Daniel Labillois, qui assure toutefois que les responsables du Parc orchestreront des points de passages accessibles au public.

« Depuis les premières années, je suis très jalouse et envieuse du Raid, et je voulais qu’il vienne dans ma cour. Au Parc, nous travaillons à une mission de protection du territoire, mais aussi de mise en valeur de cette ressource naturelle », explique Pascale Caissy, responsable du service à la clientèle. Depuis plus d’un an, les organisateurs du RIG travaillent avec le personnel du Parc afin de rendre hommage à cette perle régionale, qui fête ses 80 ans cette année. « Avec sa démarche d’événement écoresponsable et la visibilité internationale qu’il procure, le RIG rejoint très bien les intérêts du Parc national de la Gaspésie », mentionne son directeur, Pascal Lévesque.

« C’est un grand honneur que cette activité soit chez nous pour la quatrième édition. Ce sera l’occasion de présenter notre nature, nos produits et notre culture. Comme ailleurs dans la région, le tourisme est un moteur économique majeur. Oui, l’objectif est de faire découvrir le Parc, mais aussi notre territoire. Les participants, les bénévoles, deviendront ambassadeurs de notre coin de pays », commente Jean-Simon Vigneault, conseiller au développement économique de la MRC Haute-Gaspésie. La MRC a d’ailleurs contribué à hauteur de 10 000 $ au financement du RIG.

En 2018, c’est la MRC de Rocher-Percé qui profitera de la venue du Raid. En 2019, l’événement retournera dans le secteur de Matapédia – Les Plateaux, où il était passé en 2015.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média