Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

19 septembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Entente historique entre Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Les municipalités voisines de Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts ont conclu une entente qui permettra à plus de 250 jeunes de la Haute-Gaspésie de pratiquer leur sport hivernal favori malgré les rénovations à l'aréna J.-Robert-Lévesque.

Procéder à d'importants travaux de réfection pour améliorer l'accessibilité à l'aréna et changer le système de réfrigération sont de bonnes nouvelles pour la population. Mais le tout amène un casse-tête logistique puisque les travaux à l'aréna J.-Robert-Lévesque de Sainte-Anne-des-Monts se font en pleine saison de hockey mineur et de patinage artistique.

C'est pourquoi la Ville de Sainte-Anne-des-Monts s'est tournée vers ses voisins cap-chatiens afin de conclure un partenariat qui permettra aux jeunes de pouvoir débuter leur saison sportive au Centre sportif Claude-Jourdain. Comme l'expliquait le directeur des loisirs, Michel Gosselin, les deux sports sont des disciplines fédérées requérant que les activités débutent en septembre.

Le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes s'est dit très fier de cette entente. « Pour nous, il était impensable d'envoyer nos jeunes à Matane et priver la MRC des retombées économiques liées à la pratique de ces activités. Cap-Chat a donc accepté d'accueillir les jeunes patineurs et patineuses dès septembre. Nous entendons rendre la même politesse à Cap-Chat lorsque ce sera à leur tour de procéder à la rénovation de leur aréna. »

Conclure une telle entente n'est pas simple. Elle impliquait que Cap-Chat doive débuter sa saison plus d'un mois avant la date prévue à son calendrier. Plusieurs points devaient aussi être réglés comme le prêt d'équipement, le déménagement de personnel de Sainte-Anne-des-Monts vers Cap-Chat pour les prochains mois et négocier les termes financiers.

© Photo TC Media - Dominique Fortier

Michel Gosselin, Simon Deschênes, Judes Landry, Rodrigue Roy, Fred Aubé et Stéphane Lemieux de Loisirs Cap-Chat.

Vers d'autres partenariats?

©Photo Gracieuseté

Un aperçu de l'aréna lorsque les travaux seront complétés.

mpliqué dans le sport amateur depuis une cinquantaine d'années, Rodrigue Roy de la Corporation de l'aréna de Cap-Chat affirme qu'il s'agit d'une première entente du genre entre les deux municipalités. « Souhaitons que ça serve d'exemple pour d'autres ententes dans l'avenir. »

Les maires de Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts ont rappelé qu'il existe une bonne collaboration entre les deux villes. « On peut penser à l'achat en commun du sel de déglaçage ou le déneigement aux limites de nos municipalités. » Judes Landry a également fait un clin d'œil au caractère combatif de l'ex-mairesse, Micheline Pelletier. « Même si elle aimait tirer la couverture de son côté, il y a toujours eu une bonne collaboration entre nos deux villes. »

Les séries éliminatoires du hockey mineur où les deux arénas ont été sollicités est également un exemple de partenariat et, surtout, de l'importance d'avoir deux arénas. « La population peut être assurée que nous déposerons notre candidature à chaque grand événement que nous pourrions avoir en Haute-Gaspésie », a assuré le président de Hockey des Monts, Fred Aubé.

Si tout va comme prévu, les travaux à l'aréna de Sainte-Anne-des-Monts devraient se terminer pour le 1er janvier 2018. Ceux à Cap-Chat devraient débuter en mars 2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média