Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

04 mai 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les Castors de Matane présentent leur nouvel entraîneur

LIGUE DE HOCKEY SENIOR DESJARDINS DE L'EST-DU-QUÉBEC

Castors

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Joël Bernier, Brian Bernier, Andrée Métivier et Nancy Bujold.

Les Castors de Matane ont dévoilé que le nouvel entraîneur qui sera à la barre de l’équipe est nul autre que Joël Bernier.

Le président de l’équipe, Brian Bernier, en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse, confirmant ainsi le retour de l’équipe dans la Ligue de hockey senior Desjardins de l’Est-du-Québec. Il a aussi souligné l’apport de l’ex-entraîneur et directeur de l’équipe, connue auparavant sous le nom du Nordet. « J’aimerais tout d’abord remercier Guy Anctil, grâce à qui nous avons maintenant du hockey à Matane. Il s’était engagé avec nous pour un an et il a pleinement rempli son mandat, nous permettant de terminer au premier rang de la ligue au terme de la saison régulière. »

Une page se tourne donc dans l’histoire des Castors qui comptera maintenant sur Joël Berrnier, le père du directeur. « J’ai évalué quelques options, mais au-delà de tout, je voulais la philosophie du désir de vaincre et je savais que j’aurais ça avec mon père. J’ai aussi parlé aux joueurs et son nom a fait l’unanimité. Certains d’entre eux qui voulaient se retirer ont même décidé de poursuivre l’aventure avec nous lorsqu’ils ont appris que Joël serait l’entraîneur. »

Le principal intéressé a mentionné d’entrée de jeu que la décision n’a pas été difficile à prendre. « Ça fait 25 ans que je fais du hockey et j’ai toujours dit que je serais là si on avait besoin. J’ai touché à tous les niveaux. Quant à mon style, je ne suis pas le plus grand technicien et je ne ferai pas des dessins au table mais je saurai enseigner le hockey de base et souder l’équipe. Si l’on dit que le hockey a changé au fil des années, il n’en reste pas moins qu’il y a toujours une rondelle et deux filets. Jusqu’à maintenant, mes méthodes m’ont toujours permis d’avoir du succès. »

Pour le nouvel entraîneur, la recette du succès passe par le plaisir de joueur, des éléments de jeu simples et savoir prendre soin des joueurs pour que tout le monde ait envie de participer au succès de l’équipe. « Les gars me connaissent et ils savent que je peux aussi être exigeant. Je ne changerai pas cet aspect-là de mon style d’entraîneur. »

Retour à Matane

Ce fût aussi l’occasion Brian Bernier de présenter deux nouveaux venus qui devraient contribuer au succès de l’équipe. Il s’agit de Jean-Sébastien Bérubé qui a connu plusieurs camps d’entraînement dans la Ligue nationale de hockey, ayant notamment été repêché par les Devils du New Jersey. Il n’avait pas joué à Matane depuis ses années Bantam. « Je sais ce que ça prend pour gagner et je compte ramener la coupe à Matane », a-t-il dit.

Le deuxième venu est aussi un Matanais d’origine qui a joué du hockey scolaire aux États-Unis ainsi qu’à l’Université Concordia, soit Charles-Antoine Gagné, qui amènera son bagage d’expérience aux Castors.

Brian Bernier a aussi mentionné que plusieurs joueurs seraient de retour en 2024-2025 dont Wilson et Anthony Forest ainsi que Raphaël Otis. Il a aussi tendu la main aux joueurs annemontois de poursuivre l’aventure en 2024-2025.

Finalement, les Castors, c’est également de redonner à la collectivité. C’est pourquoi Brian Bernier s’est entouré de partenaires qui ont tous à cœur le bien-être et l’épanouissement des jeunes, autant dans leur vie personnelle que dans leurs aspirations sportives. « C’est une des raisons que je voulais ramener du hockey à Matane, soit pour remettre à notre communauté. L’an dernier, nous avons pu donner 20 000 $ à nos organisations sportives dont le patinage artistique, le patinage de vitesse et le Nautilus. Je pense aussi aux Éperviers qui aident les jeunes à réaliser leurs rêves et aux jeunes de la DPJ. C’est grâce à nos partisans, mais aussi des bénévoles dévoués comme Andrée Métivier et Nancy Bujold que nous y sommes parvenus », a souligné Brian Bernier.

On commence déjà à penser au prochain camp d’entraînement. Le président de l’équipe a mentionné qu’il restait quelques postes à combler, autant sur la glace que derrière le banc et il a invité les intéressés à se manifester.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média