Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

07 juin 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Mondial de parapente: de la Slovénie à Mont-Saint-Pierre

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Les organisateurs du « Paragliding Accuracy World Cup » ont fait le trajet de la Slovénie jusqu'à Mont-Saint-Pierre pour visiter les installations de la prochaine manche de cette compétition mondiale qui fait un premier arrêt à vie en Amérique du Nord.

En compagnie du président de la PGAWC, Matjaz Feraric, le responsable des juges, Tone Tursic, a qualifié Mont-Saint-Pierre comme étant l'un des plus beaux sites pour tenir ce genre de compétition. « Ç'a pris très peu de temps pour me convaincre d'adopter cet endroit pour un manche de la Coupe du monde. On verra comment ça se déroule cette année mais l'avenir semble très positif pour de futures éditions. »

Voilà de belles louanges provenant de professionnels du parapente qui côtoient quotidiennement les impressionnants massifs européens. « Les organisateurs locaux ont une belle énergie et on a eu droit à un accueil des plus chaleureux. »

Ce séjour en sol pierromontais avait pour but de visiter les lieux mais également de former des juges qui devront évaluer la cinquantaine de parapentistes qui s'envoleront du haut de la montagne à 430 mètres d'altitude. Le but ultime de la compétition est d'atterrir sur le plus près possible de la cible fixée.

Le parapentiste beauceron de 41 ans, Jimmy Giroux, explique que c'est un peu comme tenter d'arriver sur un 25 cents. « Le participant doit calculer à partir de quand il commence à atterrir afin d'arriver les deux pieds les plus près de la cible. On ajoute des points à chaque centimètre s'éloignant de la cible. Le parapentiste avec le moins de points remporte la victoire. »

Faire connaître le sport

Seul ambassadeur canadien du parapente, Jimmy Giroux, souhaite que le sport gagne en popularité au Canada. « Je suis un parfait exemple qu'on peut commencer à n'importe quel âge. Nous sommes toutefois prêts pour de la relève plus jeune. Pour ma part, ça fait à peine deux ans que je suis un adepte. Chaque année je reviens à Mont-Saint-Pierre puisqu'il s'agit du plus beau site au Québec. »

Pour Jean-Sébastien Cloutier, le propriétaire de Vue du ciel, une entreprise spécialisée en sports aériens, cette visibilité pour la municipalité et le parapente a des impacts importants pour la région. Selon lui, l'engouement est déjà palpable et la tenue d'une manche du Mondial s'inscrit parfaitement dans la foulée des activités entourant la Fête du Vol libre qui se tiendra quelques jours plus tard.

Ce sera donc un rendez-vous du 21 au 23 juillet pour cette troisième manche de la Coupe du monde de parapente qui a été disputée cette année en Indonésie et en Serbie. Après Mont-Saint-Pierre, les parapentistes se déplaceront vers la Slovénie, berceau de la compétition.

Le comité organisateur est actuellement à la recherche de juges et de bénévoles pour la tenue de l'événement. Les intéressés peuvent appeler à la Corporation de tourisme de Mont-Saint-Pierre au 418 797-2222 pour participer à une première mondiale en Amérique du Nord.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média