Mont-Saint-Pierre accueillera une compétition mondiale de parapente


Publié le 6 février 2017

Mont-Saint-Pierre est devenue une destination prisée pour les parapentistes.

©Photo Gracieuseté - Martin Barriault

Après l'Indonésie et la Serbie, la « Paragliding Accuracy World Cup » tiendra sa troisième manche dans le petit village de Mont-Saint-Pierre en Haute-Gaspésie.

Cette compétition réunira une centaine de parapentistes venus de partout à travers le monde qui tenteront de marquer des points en vue de remporter la Coupe du monde d'atterrissage de précision.

Cet événement marquera un premier passage du «Paragliding Accuracy world cup » en Amérique du Nord. Le président de la Corporation du tourisme de Mont-Saint-Pierre, Jean-Sébastien Cloutier est très heureux que Mont-Saint-Pierre ait été choisi pour la présentation de cette compétition. « Les planètes étaient alignées. Nous avons un très beau site de vol avec un accès rapide au sommet. De plus, depuis quelques années, nous recevons le parapentiste, Jimmy Giroux, chez nous. Il a nous a beaucoup aidé à concrétiser la présentation de cet événement. »

Jean-Sébastien Cloutier parle du site de Mont-Saint-Pierre comme étant l'un des plus beaux endroits dans l'Est-du-Canada pour tenir ce genre d'événement. De plus, la venue de la World Cup coïncide avec le 40e anniversaire de la Fête du Vol libre qui se tiendra quelques jours plus tard, soit du 26 au 30 juillet.

La troisième manche se tiendra donc du 21 au 23 juillet à Mont-Saint-Pierre. Les parapentistes s'envoleront ensuite en Slovénie pour disputer la manche suivante. On espère que cette visibilité en Amérique du Nord aidera à soulever l'engouement pour ce sport qui est déjà fort populaire sur le vieux continent.

D'ici là, les préparatifs vont bon train et Jean-Sébastien Cloutier souhaite présenter un événement à la hauteur des attentes et qui amènera des retombées économiques importantes pour la région.