Trois nouvelles équipes se joignent aux Capitaines du Cégep de Matane


Publié le 16 février 2017

Les membres des trois nouvelles équipes des Capitaines et des représentants des organisations entourant le directeur général du Cégep Pierre Bédard.

©Photo TC Media – Joël Charest

SPORTS. Le directeur général du Cégep de Matane, Pierre Bédard, annonce la conclusion de deux nouveaux partenariats avec le milieu sportif matanais. Ainsi, trois nouvelles équipes se joignent au programme des Capitaines en natation et au soccer.

Le premier partenariat, conclu avec le Club de natation Nautilus de Matane, permettra aux athlètes de poursuivre la pratique de leur sport à Matane plutôt qu'à l'extérieur.

« Ce partenariat est très positif pour le Club Nautilus. Il nous permet d’offrir une alternative très intéressante aux nageurs seniors du club, de poursuivre l’entraînement en région de jeunes qui auraient pu mettre fin à leur carrière ou quitter la région. Nous pourrons offrir à tous les étudiants, qui poursuivent des études collégiales à Matane, la possibilité de s’entraîner et de briller en natation, tout en contribuant à augmenter les heures de travail de notre entraîneur professionnel », a souligné le président du Nautilus, Vincent Leroux.

« Ce partenariat a permis la création d’une équipe de natation qui participe déjà aux compétitions de natation intercollégiales. Ainsi, les jeunes de la région et d’ailleurs que nous accueillons et qui souhaitent pratiquer leur sport préféré, notamment la natation, peuvent maintenant le faire tout en étant accompagné d’un entraîneur qualifié en la personne de monsieur Johan Rivalin » a ajouté Pierre Bédard.

Un second partenariat a été conclu avec l'Association de soccer de Matane pour favoriser le développement de ce sport au niveau secondaire. L'école polyvalente de Matane compte actuellement deux équipes, du premier et deuxième cycle du secondaire, qui porteront le nom des Capitaines jr et qui seront dirigées par Damien Araboux, entraîneur collégial et directeur technique à l'Association de soccer de Matane.

« L’Association de soccer de Matane est particulièrement satisfaite de la collaboration tissée avec le Cégep de Matane, collaboration qui contribue à faire davantage connaître le soccer, à permettre à des jeunes de La Matanie des niveaux benjamin et cadet de l’école polyvalente de Matane de pratiquer leur sport en extérieur à l’automne, de poursuivre l’entraînement et la compétition en intérieur à l’hiver, puis de persévérer et de se surpasser au niveau collégial », a indiqué le président de l'Association, Roberto Saint-Pierre.

D'ailleurs, une surface de match synthétique a été aménagée derrière le Cégep, grâce à un partenariat entre la Ville de Matane et l'institution. Les équipes de soccer pourront bénéficier de cette nouvelle infrastructure dès la fonte des neiges.

Le directeur général du Cégep est très fier de renforcer ses liens avec le milieu sportif matanais, la commission scolaire Monts-et-Marées et l’école polyvalente de Matane et avec la population régionale.

Pierre Bédard estime qu'il est très important de contribuer au développement de saines habitudes de vie chez les étudiants et d’offrir aux jeunes de la région, qui souhaitent poursuivre des études collégiales, la possibilité de pratiquer de différentes disciplines sportives.