Place aux journées de sensibilisation aux avalanches


Publié le 16 février 2017

Les journées de sensibilisation aux avalanches se tiendront du 24 au 26 février.

©Photo Gracieuseté

Du 24 au 26 février, une panoplie d'activités se tiendront sur le territoire de la Haute-Gaspésie afin de sensibiliser les amateurs de plein air aux dangers liés aux avalanches.

Il s'agit de la 13e édition de ces journées de sécurité dans la pratique des sports hivernaux. Tout au long de la fin de semaine, les gens sont invités à participer à l'un ou l'autre des activités. Le tout débute bien au chaud le vendredi soir à la microbrasserie Le Malbord avec une conférence sur le ski d'aventure à Terre-Neuve avec les gars d'EstSki, Thomas Thiery et Olivier Dion. Ces derniers sont d'ailleurs des adeptes du ski en montagne dans les Chic-Chocs.

Les festivités se poursuivent le samedi matin avec le tout nouveau salon Avalanche au Centre de découverte et de services du Parc national de la Gaspésie. Il s'agit en quelque sorte d'un kiosque d'informations et d'un centre météo auquel y sera adjoint un camp de base pour le prêt d'équipements.

Tout au long de la fin de semaine, des représentants d'Avalanche Québec seront sur place dans les stationnements des monts Hog's Back, Lyall et Champ-de-Mars pour accueillir les visiteurs. Un peu plus tard dans la journée, le film « Neige et Avlanche » sera présenté, toujours au Centre de découverte et de services. Au même moment, des ateliers de type « sauve-qui-peut » se tiendront à l'extérieur. Les visiteurs pourront aussi participer à une compétition de détection de victimes d'avalanche.

La journée se terminera avec le traditionnel rassemblement d'après-ski où les participants pourront déguster L'Avalanche, une bière spécialement brassée par Le Malbord pour l'organisme. S'en suivra l'annuel tirage 2016-2017 ainsi que la remise de prix de présence.

Finalement, les gens ont rendez-vous dans le Parc national de la Gaspésie le dimanche 26 février pour une nouvelle formation en gestion de terrain avalancheux ainsi que des sorties thématiques guidées en montagne.

L'ensemble de la programmation est disponible au www.avalanchequebec.ca .