Camp d'entraînement ouvert au public avec Simon Pratte et Serge Chrétien


Publié le 11 février 2017

Le copropriétaire d’Impact Performance, Yannick Caron et l'haltérophile Simon Pratte.

©Photo TC Media - Alexandre D'Astous

RIMOUSKI - Un nouveau club d’haltérophilie, Impact Performance, voit le jour à Rimouski, un 3e dans l’Est-du-Québec, après ceux de Saint-Anne-des-Monts et de Gaspé. Pour souligner l'ouverture, le public est invité à assister à un camp d'entraînement avec l'haltérophile Simon Pratte et son coach, Serge Chrétien.

Le club Les Francs de l’Est est installé chez Impact Performance, au 52, Montée Industrielle à Rimouski. Le club est membre de la Fédération d’haltérophilie du Québec et est entraîné par un entraîneur certifié, Jean-Philippe Arsenault-Courtois. « Pour le moment, nous avons 5-6 membres assidus depuis notre lancement, en décembre dernier. Nos athlètes ont la chance de côtoyer un athlète de calibre international, Simon Pratte, qui s’entraîne ici depuis notre ouverture», indique le copropriétaire d’Impact Performance, Yannick Caron, qui agit un peu comme agent pour Simon Pratte qui vise une participation aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2020.

Simon Pratte a su s'imposer partout où il est passé. Il vise rien de moins que les Jeux Olympiques.
Photo Gracieuseté

Camp d’entraînement

Les personnes intéressées pourront assister à un camp d’entraînement dirigé par l’entraîneur des Titans de Saint-Anne-des-Monts et coach de Simon Pratte, Serge Chrétien, l’un des entraîneurs les plus réputés au Canada. L’événement sera présenté les 18 et 19 février chez Impact Performance. Une belle occasion de voir Simon Pratte à l’œuvre, lui qui est champion canadien en titre chez les 85 kg. « Cette année, je veux être le meilleur Canadien toutes catégories confondues», indique celui qui est maintenant chez les 94 kg.

«L’haltérophilie s’intègre parfaitement dans une préparation physique de plusieurs sports, dont le football. C’est un bel outil de développement de la puissance. Nous avons aménagé un coin du gymnase pour la pratique de l’haltérophilie. On ambitionne d’avoir une équipe de compétition qui participera à quelques compétitions dès 2017. Avec un gars de niveau international qui s’entraîne chez nous, ça valide le sérieux qu’on a», mentionne M. Caron.

À 20 ans, Simon Pratte a déjà deux participations à des championnats du monde à son actif. Les prochains mois seront cruciaux pour lui afin d’assurer sa place l’équipe nationale. « Je m’entraîne cinq jours par semaine à raison de trois heures par jour. J’aurai un premier test important dans sept semaines à la Classique québécoise», précise celui qui vit à Rimouski depuis deux ans. « Au départ, c’était pour concilier les études collégiales et l’entraînement. Maintenant, je mets toutes mes énergies à l’entraînement sous la supervision de Serge Chrétien. Je me considère mieux ici que dans les grands centres».

Pour permettre à Simon Pratte de mettre toutes ses énergies vers les Jeux olympiques, son entourage est à la recherche de commanditaires. Les intéressés peuvent contacter Yannick Caron au 418-750-0017.