Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

05 octobre 2017

Deuxième édition du Défi Chaîne de vie au Mont-Castor

©Photo gracieuseté

DON D'ORGANES. Dans le cadre de la Journée mondiale du don d'organes et de la greffe, l'édition 2017 du Défi Chaîne de vie se tiendra, le dimanche 15 octobre, au Mont-Castor de Matane.

Cet événement familial vient en appui à l’organisme Chaîne de vie qui souhaite déployer son projet éducatif sur le don d’organes dans l’ensemble des écoles secondaires du Québec. Les gens seront donc invités à gravir le Mont-Castor en compagnie de représentants de la chaîne du don d’organes composée de médecins, infirmières, personnes greffées, familles de donneurs, enseignants, élèves, grimpeurs et personnalités publiques.

L'équipe locale de l'édition 2017 est formée des porte-étendards Helen Thornton, enseignante Chaîne de vie, et Annie Joncas, directrice du marketing au Mont-Castor, Marcel Lamarre (greffé du rein), Marie-Ève Caron (greffée du rein), Carolle Babin (greffée du cœur) et Alain Pitre (famille de donneur).

« Pour une deuxième année consécutive, nous sommes fières de faire partie du Défi Chaîne de Vie et cette année comme porte-étendards de la région de la Gaspésie. Évidemment, avec des jeunes sensibilisés, des familles informées ainsi que la population locale, provinciale, nationale, et globale mobilisée nous avons la recette gagnante pour plus de vies sauvées.  C’est triste de savoir qu’au Québec, en moyenne, plus de 800 personnes sont en attente d’une transplantation. Nous sommes chanceux de mener une vie en santé et de pouvoir profiter au maximum. Grâce à cette grande fête pour la vie, on aimerait contribuer à la sensibilisation à l’échelle régionale », soulignent Helen Thornton et Annie Joncas.

Le projet Chaîne de vie s'adresse aux élèves de quatrième secondaire et vise à les accompagner dans la prise d'une décision personnelle éclairée sur l'enjeu du don d'organes et les encourager à devenir ambassadeurs de la discussion en famille sur cette question. Actuellement, le quart des écoles publiques du Québec enseignent l’unité pédagogique Chaîne de vie. Les fonds recueillis lors du Défi serviront à poursuivre le déploiement de ce programme dans les écoles.

« Cet événement nous permet d’envoyer un message d’espoir à tous ceux en attente d’une greffe », souligne Isabelle Maréchal, marraine du Défi Chaîne de vie. « Si mon conjoint, Thierry, est en vie aujourd’hui, c’est parce qu’une personne a accepté de donner ses organes. On ne dira jamais assez à quel point cela sauve des vies. Pour nous, c’est aussi l’occasion de dire un immense merci au donneur et à ses proches. »  Sauvé par une greffe de foie, Thierry Houillon sera le parrain de l’édition 2017 du Défi Chaîne de vie à ses côtés.

L’ascension du Mont-Castor se fera dans la piste Corridor et une photo de groupe sera prise en haut de la Piste Castor. L'inscription des participants se fera à 10 h, le dimanche 15 octobre, alors que le départ officiel sera donné à 10 h 30.

Il est possible de s'inscrire en ligne (https://defi.chainedevie.org/sommet-5-Mont_Castor_Matane_Gaspesie) ou sur place le jour du Défi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média