Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

18 janvier 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Il déménage en Haute-Gaspésie pour vivre sa passion pour le ski

©Photo TC Media - Dominique Fortier

On l'a souvent dit; Sainte-Anne-des-Monts a le privilège d'avoir le plus grand terrain de jeux dans sa cour avec le Parc national de la Gaspésie. C'est tellement vrai que des nouveaux arrivants viennent d'aussi loin que Montréal pour venir profiter à temps plein.

C'est le cas de Mathieu Caron, enseignant de formation et surtout, un grand passionné de ski et d'adrénaline. Depuis quelques années, le jeune homme se rendait en Haute-Gaspésie pour y pratiquer son sport préféré, le ski hors-piste. Or, un bon matin, il a décidé de déménager ses pénates à Sainte-Anne-des-Monts, histoire de profiter de tout ce qui la Haute-Gaspésie a à offrir, hiver comme été. D'ailleurs, il n'est pas le seul. Présent pendant l'entrevue, son ami Michaël était présent. Dans son cas, il s'agit d'un Haut-Gaspésien saisonnier qui passe l'hiver à Sainte-Anne-des-Monts, lui aussi pour profiter des montagnes du coin.

« On n'a rien à envier à personne. J'ai été skié dans les montagnes de l'Ouest canadien et je peux vous assurer que je n'ai aucune gêne à amener mes amis dans le Parc national. Il y a des endroits absolument extraordinaires où l'on peut pratiquer le ski hors-piste et le snowboard. Outre le Parc, il y a aussi Mont-Saint-Pierre qui est une destination fantastique pour pratiquer ces sports d'hiver. »

Le jeune enseignant qui a réussi à se trouver du boulot à la Commission scolaire des Chic-Chocs comme remplaçant estime que la région a tout à gagner en misant sur le tourisme hivernal. « C'est clair qu'on pourrait en faire davantage pour promouvoir ce qu'on a en Haute-Gaspésie. Il y a déjà une bonne communauté de skieurs hors-piste dans le coin et il y'a beaucoup de gens qui viennent de l'extérieur pour en profiter. Au Parc national de la Gaspésie, il y a seulement six montagnes qui sont ouvertes. Est-ce qu'il y aurait moyen d'en ouvrir davantage? Il y'a des moments de l'année comme au début janvier où les pentes sont pleines. Imaginez le potentiel! »

Mathieu Caron entend aussi régulièrement de la part des skieurs de l'extérieur que l'offre d'hébergement est insuffisant.

Service exclusif en Haute-Gaspésie

@R:Mathieu Caron a aussi flairé la bonne affaire démarrant une petite entreprise de location de skis mais aussi de réparation, d'aiguisage et de cirage de skis et de snowboards. « Je me suis rendu compte que les gens devaient louer et réparer leur équipement à l'extérieur de la Haute-Gaspésie. J'en connais qui doivent aller jusqu'à Rimouski pour ce genre de services. » C'est ainsi qu'est né le « Caroune ski shop ». D'ailleurs le nom provient d'une déformation de son nom de famille. « Mes amis m'appellent tous Caroune, spécialement lorsque je lance des idées comme celle d'aller skier à 3 h du matin! »

Mathieu Caron est déjà bien implanté dans son milieu et collabore avec plusieurs entreprises locales et des organismes comme Avalanche Québec. « Lorsqu'on pratique des sports comme le ski hors-piste, la sécurité est primordiale. Il faut savoir utiliser les équipements adéquatement et ne pas se gêner à prendre des guides lorsqu'on est un néophyte. En plus de découvrir de nouveaux sentiers, on se familiarise avec les montagnes. Il ne faut pas minimiser les risques. Si on se casse une jambe en montagne, on ne peut pas appeler maman pour qu'elle vienne nous chercher. Il faut apprendre à se débrouiller. »

Pour rejoindre Mathieu au ski shop, il suffit de se rendre sur sa page Facebook « Caroune ski shop ». Les gens peuvent également laisser leurs skis à réparer au commerce chez Marie 4 poches, situé dans le bâtiment abritant le Subway sur le boulevard Sainte-Anne.

 

 

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Mathieu offre une sélection de skis à louer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média