En toute indiscrétion avec Sandra Gauthier

Dominique Fortier dominique.fortier@tc.tc
Publié le 30 novembre 2016

La directrice d'Exploramer, Sandra Gauthier

©Photo Gracieuseté - Caro Vuko

Sandra Gauthier est bien connue à Sainte-Anne-des-Monts puisqu'elle est le visage du musée marin Exploramer. Qu'il s'agisse de requins maraiches, des espèces de Fourchette bleue ou bathythermographe, Mme Exploramer saura vous en parler. TC Media a pris quelques instants pour en savoir plus sur Sandra Gauthier.

Sandra, depuis quand le monde marin vous intéresse-t-il?

J’ai commencé à prendre conscience du milieu marin et de ses richesses lors d’un emploi étudiant. J’étais alors guide-accompagnatrice et j’amenais des groupes de touristes voir les baleines à Tadoussac. Mais, c’est depuis que je suis à Exploramer, grâce aux biologistes, que j’ai pris conscience de l’ampleur et de la complexité de cet écosystème fabuleux. Le Saint-Laurent, c’est tout un monde, beau et fragile à la fois.

On vous connaît surtout pour votre rôle de directrice générale d'Exploramer. Mais que faisiez-vous avant?

 J’ai fait des études collégiales en tourisme au Cégep de Matane, puis en Animation et recherche culturelle à l’UQAM. Plus récemment, j’ai complété une autre formation universitaire en Gestion du tourisme, aussi à l’UQAM. Côté emploi, j’ai travaillé au sein de Tourisme Jeunesse, à Montréal, durant 7 ans. J’étais coordonnatrice du réseau des auberges de jeunesse du Québec. Puis, en 1999, j’ai traversé l’Atlantique pour atterrir à Bruxelles, en Belgique, ou j’étais Chef de produit – Canada pour un voyagiste. Mon rôle était de faire la promotion de la destination Canada sur les marchés du Benelux. Et en 2004, je suis arrivée à Explorama et vous connaissez la suite!

Qu'est-ce qui est le plus valorisant pour vous dans votre métier?

Beaucoup de choses à vrai dire. J’aime mon travail d’un amour inconditionnel malgré les montagnes russes qu’il me fait vivre parfois. Mais ce qui est le plus valorisant c’est certainement l’émerveillement dans les yeux des visiteurs après une visite guidée ou une excursion en mer. C’est aussi écouter les employés se raconter des anecdotes amusantes avec des visiteurs et prendre conscience qu’ils aiment leur travail. C’est aussi la fierté des hauts gaspésiens face à ce que sont devenus Exploramer et Fourchette bleue au fil des années.  J’en suis fière, c’est grisant.

Que représente la Haute-Gaspésie pour vous?

La Haute-Gaspésie, c’est la plus spectaculaire contrée du Québec. Elle est brute, sauvage et escarpée. Je pense sincèrement que la Haute-Gaspésie est une toile encore vierge où tout est encore à dessiner. Quand le National Geographic mentionne la Gaspésie comme l’une des plus belles destinations au monde, je pense sincèrement qu’ils parlent de la Haute-Gaspésie. Maintenant, c’est à nous, les Haut-Gaspésiens, de la développer de façon responsable, avec une vision concertée et en travaillant ensemble à l’atteinte d’un objectif commun.

Qu'appréciez-vous le plus chez les Gaspésiens?

J’aime notre ouverture à l’autre, la fierté face à notre histoire, à notre territoire et aux épreuves que nous avons traversées. Je suis fière de notre résilience, de notre désir d’avancer, de notre simplicité et sens de l’humour, notre humilité (!).

Le trait de votre personnalité qui vous distingue ?

Certainement la détermination.

Une habitude dont vous aimeriez vous débarrasser ?

Mon côté « bulldozer ».

La directrice d'Exploramer, Sandra Gauthier, le chef Pierre-Olivier Ferry, Marie-Julie Landry de la SAQ et Laurie Dumas de Fourchette bleue.
Photo Gracieuseté

Qu'est-ce qui vous met hors de vous ?

L’iniquité.

Le bonheur selon Sandra ?

Respirer l’air salin en arrivant sur le quai chaque matin et… Mon café latte !

Un rêve à réaliser ?

Bien plus qu’un ! 

En vrac

Un moment de la journée : Le 5 à 7 

Hiver ou été : Définitivement, l’été. Je passe le reste de l’année à me plaindre du froid.

Un passe-temps : Les voyages, c’est essentiel.

Un plaisir coupable : Le champagne. J’adore ça !

Un coup de coeur muscial: Brel le matin, Jalbert en voiture et Les Colocs pour danser dans mon salon.