Comparatif des options de voyage des opérateurs cellulaires canadiens


Publié le 16 février 2017

Il est plus facile que jamais de voyager avec son téléphone intelligent, avec l’apparition au cours des dernières années d’options permettant d’utiliser son forfait mobile habituel à l’étranger, moyennant un frais quotidien.

©Photo Depositphotos.com © andriano_cz

TECHNO. Il est plus facile que jamais de voyager avec son téléphone intelligent, avec l’apparition au cours des dernières années d’options permettant d’utiliser son forfait mobile habituel à l’étranger, moyennant un frais quotidien. Tour d’horizon des options qui s’offrent à vous avant de faire vos valises.

Même si on assiste à une certaine unification de l’offre sur le marché au cours des derniers mois, les options de voyage offertes aux Canadiens varient encore d’un opérateur à l’autre. Le prix, les forfaits avec lesquels ces options sont offertes, l’activation nécessaire au préalable, les pays accessibles : chaque opérateur affiche ses propres petits caractères, que tout le monde devrait lire avant son départ.

Il est bon de noter que je ne présente ici que les options qui nécessitent un paiement fixe quotidien. La raison est simple : les alternatives offertes par certains opérateurs, comme les trousses de voyage prépayées et le paiement à l’utilisation, ne sont tout généralement pas avantageuses. Les options sont aussi analysées de l’angle d’un utilisateur qui souhaite véritablement utiliser son téléphone à l’étranger, et non passer son temps à rechercher une borne Wi-Fi gratuite.

Notons aussi que la donne change lorsque l’on visite des pays moins communs, où ces options de voyages ne sont pas toujours offertes. Pour un utilisateur qui ne souhaite pas utiliser son téléphone, et qui l’emmène avec lui pour les urgences seulement, les trousses et le paiement à l’utilisation pourraient aussi être à considérer. Et dans tous les cas, une carte SIM étrangère risque d’être encore plus avantageuse que l’utilisation d’une option de voyage, surtout pour les longs déplacements.

Sans plus tarder, voici les options de voyage des sept principaux opérateurs au Québec :

Bell
Les options Voyagez mieux de Bell sont les moins intéressantes chez les grands opérateurs, puisqu’elles sont les seules qui ne permettent pas l’utilisation des données de son forfait. Voyagez mieux inclut un maigre 100 Mo de données par jour (qui ne sont toutefois pas déduites de son forfait local), et augmenter cette limite coûte plutôt cher. L’offre pourrait à la limite être avantageuse dans certains cas marginaux, mais sans plus.

Prix : 5$ par jour aux États-Unis (textos et voix illimités, 100 Mo de données) et 10$ par jour ailleurs dans le monde (textos et voix illimités, 100 Mo de données).

Forces : options offertes avec plusieurs forfaits, incluant les forfaits pour petites entreprises.

Faiblesses : il faut s’inscrire (une seule fois) à Voyagez mieux pour en profiter. C’est gratuit, mais les clients qui ne sont pas à leur affaire devront payer beaucoup plus pour leurs communications.

Fido
Les options Fido Nomade sont simples et efficaces. Parmi les meilleures au Canada.

Prix : Fido Nomade permet d’utiliser son forfait habituel pour 5$ par jour aux États-Unis et 10$ par jour ailleurs dans le monde.

Forces : bons prix, activation automatique de Fido Nomade dès que l’on est à l’étranger, sans inscription requise au préalable.

Faiblesses : comme avec la plupart des opérateurs, les options sont offertes avec certains forfaits seulement (les forfaits Branchés).

Koodo
Telus offre de bonnes options pour les voyageurs, mais sa marque à rabais Koodo est le cancre parmi les opérateurs canadiens. Aucune option quotidienne fixe n’est offerte, et les trousses pour le voyage sont à la fois dispendieuses et complexes. À éviter si vous voyagez souvent.

Prix : de 10$ à 30$ pour trois jours aux États-Unis (de textos uniquement à textos, voix et 150 Mo de données), options mondiales avec données qui ne méritent même pas les électrons gaspillés pour afficher cette phrase (40$ pour 50 textos sortants et 50 Mo de données).

Forces : la tranquillité d’esprit : à une époque où il est parfois difficile de s’y retrouver, Koodo rend la chose simple. Vous êtes certains de vous faire avoir si vous utilisez leurs options pour le voyage!

Faiblesses : tarifs non concurrentiels.

Rogers
L’un des premiers opérateurs à offrir des options de voyage intéressantes au Canada s’en tire encore plutôt bien.

Prix : Partout chez vous permet d’utiliser son forfait habituel pour 5$ par jour aux États-Unis et 10$ par jour ailleurs dans le monde.

Forces : bons prix, activation automatique de Partout chez vous une fois inscrit.

Faiblesses : il faut s’inscrire (une seule fois) à Partout chez-vous pour en profiter. C’est gratuit, mais les clients qui ne sont pas à leur affaire devront payer beaucoup plus pour leurs communications.

Telus
L’offre Voyagez connecté de Telus ressemble beaucoup à celle de Rogers, mais coûte légèrement plus chère aux États-Unis.

Prix : Voyagez connecté permet d’utiliser son forfait habituel pour 7$ par jour aux États-Unis et 10$ par jour ailleurs dans le monde.

Forces : bons prix dans le monde, activation automatique de Voyagez connecté une fois inscrit. Options de voyage offertes aussi avec les comptes prépayés, ce qui est unique.

Faiblesses : comme chez Rogers, il faut s’inscrire à Voyagez connecté pour en profiter. C’est gratuit, mais les clients qui ne sont pas à leur affaire devront payer beaucoup plus pour leurs communications.

Vidéotron
Vidéotron vient tout juste de rejoindre le bal des options quotidiennes avec ses options Voyageur 24h, qui sont parmi les plus intéressantes offertes sur le marché.

Prix : Voyageur 24h permet d’utiliser son forfait habituel pour 6$ par jour aux États-Unis et 10$ par jour ailleurs dans le monde.

Forces : bons prix, activation automatique de Voyageur 24h dès que l’on est à l’étranger, sans inscription requise au préalable.

Faiblesses : aucune faiblesse importante par rapport aux autres opérateurs canadiens, mis à part le prix de 1 $ par jour de plus aux États-Unis par rapport à Fido et Rogers et le fait que certains forfaits réguliers n’offrent pas l’option Voyageur 24h.

Virgin Mobile
Virgin Mobile offre des options similaires à celles de Bell, sa marque mère.

Prix : 5$ par jour aux États-Unis (textos et voix illimités, 100 Mo de données) et 10$ par jour ailleurs dans le monde (textos et voix illimités, 100 Mo de données).

Forces : options offertes avec plusieurs forfaits.

Faiblesses : il faut s’inscrire (une seule fois) à Grands voyageurs pour en profiter. C’est gratuit, mais les clients qui ne sont pas à leur affaire devront payer beaucoup plus pour leurs communications.

BLOGUE: Vie numérique

Maxime Johnson est un journaliste indépendant qui se spécialise dans l’observation et l’analyse des nouvelles technologies. En plus de couvrir la scène canadienne, celui-ci se fait un devoir de parcourir le monde pour rencontrer les créateurs derrière les produits qui se retrouvent sur les tablettes des grands détaillants.