Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

14 août 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Près de 22 000 $ d'amendes remises à des pêcheurs gaspésiens

©Photo Gracieuseté

La pêche aux contrevenants a été bonne entre mars et juin alors que quatre Gaspésiens ont été pincés pour près de 22 000 $ d'amendes.

Il s'agit de la plus récente liste publiée par Pêches et Océans Canada qui recense toutes les infractions commises en vertu de la loi sur les pêches.

En Haute-Gaspésie, seul Jacques Béchard de Sainte-Anne-des-Monts a été  pincé. Dans son cas, il se voit remettre un constat d'infraction de 2 595 $ pour avoir dérogé aux conditions de son permis de pêche à la morue en pêchant et gardant, en une seule journée, plus que la quantité autorisée. On reproche aussi à M. Béchard d'avoir été en possession de morue franche et de hareng.

Deux pêcheurs de Rivière-au-Renard, soit Oneil Bond et Renaud Cloutier, reçoivent chacun une amende de 2 000 $ pour avoir respectivement, omis de permettre à un observateur de prélever des échantillons et pour avoir utilisé un grille à crevettes non-conforme.

Toutefois, le champion du jour est Mathieu Girard de Gaspé qui se voit imposer pas moins de 15 000 $ d'amendes pour de multiples infractions à commencer par six pêches au concombre de mer en zone interdite ainsi que quatre entrées fautives sur ses prises dans son journal de bord.

On lui reproche aussi d'avoir pêché le crabe des neiges avec des casiers n'ayant pas de mécanisme biodégradable ainsi que d'avoir omis d'effectuer son appel de sortie en mer 12 heures avant le départ.

Pêches et Océans rappelle que le public peut dénoncer tout acte de pêche illégale en composant le 1-800 463-9057.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média