Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

05 avril 2017

Sept ans et demi de pénitencier pour Yanic Vaillancourt

INVASION DE DOMICILE. Yanic Vaillancourt, 28 ans de Matane, devra purger une peine de pénitencier fédéral d'une durée de sept ans et demi pour son implication dans une invasion de domicile survenue, sur la rue Saint-Marc, à Matane, en novembre 2015.

En décembre dernier, Yanic Vaillancourt avait demandé la tenue d'un procès devant juge et jury dans cette affaire. La requête, qui devait être entendue à la Cour supérieure, avait été reportée au 4 avril. Entre temps, l'avocat de la défense, Me Yves Desaulniers, et le procureur de la couronne, Me Guy Loisel, en sont venus à une entente et l'accusé a plaidé coupable au palais de justice de Matane.

Le juge James Rondeau a entériné la suggestion commune soumise par la défense et la couronne dans ce dossier, lui imposant précisément une peine de détention d'une durée de sept ans et sept mois, moins la période de détention préventive équivalente à un an et sept mois.

Vaillancourt a plaidé coupable à des chefs : d'introduction par effraction avec vol qualifié, d'avoir été déguisé d'un masque dans l'intention de commettre un acte criminel et de complot afin de commettre un acte criminel.

Il sera interdit à Yanic Vaillancourt de posséder des armes, pour une durée de dix ans et il ne devra pas entrer en contact avec les présumés complices et les victimes dans cette affaire. En soustrayant la détention préventive, il passera les six prochaines années derrière les barreaux.

« Il s'agit d'une sentence que l'on estime appropriée dans les circonstances. Elle démontre toute la dénonciation et la dissuasion qui doivent être rattachées à un crime comme l'invasion de domicile, en particulier dans ce cas-ci, lorsque l'on sait qu'ils se sont attaqués à des personnes âgées », précise le procureur de la couronne, Me Guy Loisel.

Rappelons que dans la nuit du 6 novembre 2015, des individus se sont introduits par effraction dans une résidence unifamiliale occupée par deux septuagénaires sur la rue Saint-Marc à Matane. Au terme du braquage, les occupants ont été conduits à l'hôpital pour y soigner des blessures.

Quatre des cinq coaccusés ont plaidé coupables en lien avec cette affaire. De son côté, le Matanais Patrick Bujold, âgé de 53 ans, sera de retour devant le juge, en avril, au palais de justice de Matane.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média