Sections

Un feu de forêt rapidement maîtrisé près de Grosses-Roches


Publié le 31 juillet 2017

©TC Media Archives

Le feu qui s’est déclaré hier (dimanche) aux alentours de 15 h 15 à Saint-Jean-de-Cherbourg près de Grosses-Roches, en Matanie, a été déclaré maîtrisé dès 18 h 30 par la Société de protection des forêts contre le feu.

Le feu a été maîtrisé après trois heures de lutte. « On prévoit une extinction aujourd’hui, en après-midi. On ne connait pas encore la cause, les pompiers sont sur place afin d’enquêter. Deux équipes, soit six pompiers, sont sur place pour surveiller les « points chauds » qui peuvent rester sur les lieux », rapporte Émilie Bégin, agente à la prévention et à l’information à la SOPFEU.

Mme Bégin explique que le feu aurait pris naissance à proximité d’une zone de travaux forestiers, dans la forêt. « Deux avions citernes ont travaillé sur le feu pour en baisser l’intensité et trois équipes de pompiers ont été déployées. Il s’agit d’une surface de 60 m par 15 m », ajoute Mme Bégin.

Elle ajoute que dans la péninsule gaspésienne, l’indice de danger d’incendie est très élevé. Au Bas-Saint-Laurent, il est élevé. « Avec le beau temps qui dure, les feux peuvent se propager rapidement et brûler longtemps, car la terre est sèche en profondeur. En forêt, il peut y avoir des couches d’humus très sec qui brûlent. De plus, on annonce des orages sur la Gaspésie demain, ce qui peut également causer des feux lorsque la foudre s’abat. »

Tourbière de Saint-Ulric

La SOPFEU indique également que des pompiers sont encore sur place pour surveiller d’éventuels « points chauds » qui pourraient réactiver l'incendie en cas de vent. L’incendie de la tourbière de Saint-Ulric s'était déclaré le 22 juillet au soir.