Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

11 mai 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les crues printanières ont laissé des traces à Marsoui

©Photo Gracieuseté - Denise Lapointe

Marsoui se souviendra longtemps des crues printanières qui ont provoqué des lourds dégâts chez plusieurs citoyens en plus de semer l'inquiétude pour la suite des choses.

Le maire de Marsoui, Dario Jean, avait un certain goût de déjà-vu lorsqu'il a constaté les dégâts causés par la crue printanière. « C'est sûr que ce n'est pas aussi intense qu'Arthur mais on parle quand même d'une quinzaine de maisons qui ont subi des infiltrations d'eau. On assiste aussi à un affaissement accéléré du quai. Il y a eu également des dommages au niveau du chemin de la mine Candego. Un ponceau a été emporté par le courant mais nos équipes ont déjà été mises à contribution. C'est une route essentielle pour les travailleurs de l'érablière La Coulée d'élixir. »

Par ailleurs, Dario Jean s'inquiète de la nouvelle configuration de la rivière qui « passe maintenant tout droit ». La nature ayant repris ses droits, il y a maintenant lieu de se questionner pour la suite des choses. « Nous avons des craintes pour les marées d'automne. Maintenant que nous n'avons plus de bras de mer en guise de protection, on pourrait avoir d'autres mauvaises surprises », explique-t-il.

Heureusement, depuis le début des inondations, le système d'aqueduc n'a pas été touché et les poteaux électriques ont tenu le coup. « C'est à croire que les travaux d'Hydro-Québec ont porté fruit », se réjouit Dario Jean. « Nous restons néanmoins en état de veille puisque le débit de la rivière est toujours fort.

Par ailleurs, la municipalité met des conteneurs à la disposition des citoyens sinistrés qui en auraient besoin.

©Photo Gracieuseté - Renée Gasse

La résidence de cette citoyenne n'a pas été épargnée par les inondations.

Bien que la situation ne soit pas idéale, le maire de Marsoui salue la résilience de ses citoyens. « Nous étions bien préparés malgré tout. Après tout, nous commençons à être habitués… »

©Photo Gracieuseté - Municipalité de Marsoui

Une photo avant-après qui démontre comment la rivière a repris ses droits, éliminant du coup, le bras de mer qui protégeait l'endroit.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média