Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

05 avril 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Commerçants gaspésiens victimes de fraude par téléphone

Un stratagème frauduleux impliquant des paiements par cartes de crédit fait présentement l'objet d'une enquête de la Sûreté du Québec.

Au cours des dernières semaines, sept cas ont été rapportés à la Sûreté du Québec pour des achats frauduleux commis à l'aide cartes de crédit volés. Les entreprises visées se retrouvent partout sur la péninsule gaspésienne ainsi que dans la région de Matane.

Le porte-parole de la Sûreté du Québec, Claude Doiron, explique le stratagème utilisé. « Les fraudeurs appellent les commerçants afin de faire un achat par carte de crédit. Ils informent ensuite l'entreprise qu'ils passeront récupérer les produits sur place par la suite. »

Le problème est que certains commerçants ne font pas les vérifications de sécurité nécessaires lors d'un achat par téléphone et s'aperçoivent le lendemain ou le surlendemain que les cartes utilisées avaient été déclarées volées. Ainsi, le commerçant se retrouve à ne pas être payé et à avoir perdu de la marchandise.

Claude Doiron insiste sur l'importance de faire toutes les vérifications de sécurité nécessaires afin de s'assurer de la validité d'une carte de crédit. « Il faut être extrêmement prudent lorsqu'on accepte un tel paiement par téléphone. Il ne suffit pas de simplement prendre le numéro de la carte en note et effectuer la transaction plus tard parce qu'on peut se retrouver avec des mauvaises surprises. »

Le porte-parole de la SQ précise qu'au moins un commerçant s'est fait piégé de plusieurs centaines de dollars dans le cadre d'une telle fraude.

Toute personne ayant des informations concernant une fraude similaire est priée d'appeler à la Centrale de l'information criminelle de la Sûreté du Québec au 1-800 659-4264 ou Échec au Crime au 1-800 711-1800.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média