Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

02 avril 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Recrudescence des tentatives de fraude envers les aînés dans l’Est-du-Québec

thermopompe

©Depositphotos.com/Whitestar1955

Les fraudeurs tentent de vendre des thermopompes par téléphone.

La Sûreté du Québec rapporte une augmentation des signalements concernant des tentatives de fraude par téléphone dans l’Est-du-Québec.

Si plusieurs cas ont été répertoriés dans le secteur de Chandler, l’ensemble du territoire semble ciblé depuis quelques semaines. Les stratagèmes sont similaires et répétitifs. Les gens reçoivent des appels téléphoniques à la maison où un interlocuteur se fait passer pour un représentant d’une société d’État comme Hydro-Québec.

Les citoyens contactés se font alors demander s’ils sont propriétaire ou locataire et se questionner sur leur consommation énergétique. Par la suite, les fraudeurs tentent de vendre une thermopompe. La Sûreté du Québec rappelle qu’en cas de doute, la meilleure chose à faire est de ne rien faire puisque l’envie peut être de vouloir agir rapidement. « Il faut résister à la pression et ne jamais donner d’informations personnelles si l’on n’est pas en mesure d’identifier son interlocuteur hors de tout doute. »

La Sûreté du Québec rappelle aussi qu’il faut éviter de donner son numéro de carte de crédit à moins d’être convaincu que le vendeur est légitime. Il existe quelques trucs pour s’en assurer comme demander au vendeur de s’identifier et exiger un numéro de rappel. Il faut aussi évaluer l’offre qui est faite et se demander si celle-ci est « trop belle pour être vraie ».

Le porte-parole de la SQ, Frédéric Deshaies souligne aussi que l’identifiant indiqué sur le téléphone n’est pas un gage de sûreté. « Avec la technologie d’aujourd’hui, il est facile pour un fraudeur d’afficher n’importe quel nom. Dans ce cas, on suggère aux gens de rappeler eux-mêmes le fournisseur. On s’entend toutefois que les différentes sociétés d’État ne font pas de sollicitation par téléphone. »

Finalement, même si les gens ne sont pas tombés dans le panneau, on leur suggère de rapporter les tentatives de fraude à leur service de police local afin de voir les tendances et mieux cibler les efforts de prévention.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média