Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

27 février 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Quand des citoyens utilisent les conteneurs pour un dépotoir

©Photo Gracieuseté

La problématique entourant l'utilisation inappropriée des conteneurs à déchets refait surface périodiquement. Cette fois-ci, c'est le quai de Sainte-Anne-des-Monts qui se retrouve confrontée à des citoyens qui utilisent leurs conteneurs comme un dépotoir municipal.

Le maître de port, Sylvain Gaumond, est exaspéré que les gens disposent de leurs déchets volumineux dans les conteneurs du quai au lieu de se rendre à l'écocentre. « C'est l'administration portuaire qui doit défrayer les coûts chaque fois qu'on doit appeler le camion à ordures pour vider  le conteneur. C'est incroyable de voir ce que les gens jettent ici. J'ai retrouvé des arbres de Noël, un matelas et même des lavabos. C'est un manque total de classe car on s'entend qu'ils ne sont pas venus déposer ces déchets à pied. Alors pourquoi ne pas faire quelques kilomètres de plus pour se rendre à l'écocentre? »

Le problème ne se limite pas au quai. On retrouve aussi de gros déchets dans plusieurs conteneurs publics, qu'il s'agisse près de l'anneau de glace à Tourelle, à l'aréna ou au parc du Petit Bois. Pourtant la règlementation est claire à cet effet. Tous les conteneurs situés dans des endroits publics sont à l'usage exclusif des utilisateurs de ces lieux.

Par ailleurs, les conteneurs situés dans certains quartiers résidentiels comme la route Lavoie ou la 11e rue Ouest sont à l'usage exclusif des chalets ou des résidences qui ne bénéficient pas du service de collecte d'ordures à leurs portes. Ainsi, en aucun cas, les conteneurs servent à y déposer de gros rebuts. À la Ville de Sainte-Anne-des-Monts, on rappelle qu'une collecte d'objets volumineux  se tient deux fois par année. À l'extérieur de ces collectes, les gens sont invités à se rendre à l'écocentre.

Le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes se rappelle que des constats d'infraction ont déjà été émis dans le passé à des contracteurs qui utilisaient des conteneurs publics. « C'est certain que dans certains cas, il est difficile d'identifier à qui appartiennent les déchets qui sont déposés dans les conteneurs. C'est pourquoi il en tient de la responsabilité de tous et chacun de faire preuve de civisme. Ce n'est pas normal que des résidents aient à faire le ménage de leur terrain parce que des détritus ont été déposés dans et autour des conteneurs quand ceux-ci sont pleins. »

 

©Photo Gracieuseté

Alors que le quai de Sainte-Anne-des-Monts est fermé pour la préiode hivernale, ses conteneurs à déchets et à récupération se remplissent malgré tout.

©Photo Gracieuseté

La route Lavoie avait fait le sujet d'un reportage en 2013 pour les mêmes raisons.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média