Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

29 février 2024

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Recrudescence de vendeurs itinérants douteux dans l’Est-du-Québec

FRAUDE

Vente

©Photo archives

Il ne faut jamais signer quoi que ce soit sans avoir la certitude que le vendeur est légal et de bonne foi.

Plusieurs signalements à la Sûreté du Québec, particulièrement à Sainte-Anne-des-Monts, en lien avec la vente itinérante poussent les forces constabulaires à rappeler quelques conseils pour s’assurer que les vendeurs agissent en toute légalité.

Tout d’abord, la Sûreté du Québec rappelle que tout vendeur itinérant devrait être en mesure de fournir son nom et celui de l’entreprise ou de l’œuvre de bienfaisance qu’il représente ainsi que son permis de vente itinérante. On peut également faire une vérification auprès de sa municipalité afin de savoir si l’individu possède effectivement un permis en règle.

Une autre vérification pertinente à faire est auprès du registre des entreprises. Si cette dernière est effectivement en règle, elle devrait y apparaitre avec les mises à jour devant figurer au dossier. Par ailleurs, le vendeur ou solliciteur devrait permettre à toute personne de prendre le temps de réfléchir avant de s’engager formellement à un achat ou une signature de contrat de services. D’ailleurs, il faut toujours prendre le temps de bien lire l’entièreté d’un document avant de le signer, incluant les petits caractères.

De plus, une personne ne devrait jamais fournir de renseignements personnels, d’états financiers ou tout autre information confidentielle sans avoir fait les vérifications nécessaires préalables. La même consigne prévaut si l’on vous demande de l’argent sur-le-champ.

Bien que tous les vendeurs itinérants ne soient pas tous des fraudeurs, il y a toujours place à la prudence. Un vendeur trop pressé ou insistant ou un vendeur qui tente d’effrayer les gens en leur disant que leur résidence « est à risque » s’ils n’effectuent pas telle ou telle réparation peut aussi sonner l’alarme.

Dans tous les cas, s’il y a un doute, il est préférable de ne pas s’engager à quoi que ce soit et demander un numéro de rappel au vendeur le temps de faire les vérifications d’usage. Finalement, la Sûreté du Québec rappelle que : Souvent lorsqu’une offre est trop belle pour être vraie, c’est probablement une arnaque. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média