Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

23 janvier 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Deux ans de prison pour avoir braqué une arme vers deux individus

Un jeune homme de 27 ans résidant à Saint-Maxime-du-Mont-Louis a payé chèrement une soirée bien arrosée où il a braqué une arme à feu vers deux individus alors que le tribunal l'a condamné à deux ans de prison.

Les faits reprochés à Jonathan Chrétien-Langlois remontent au 30 septembre 2016. Lors d'une soirée qualifiée de « bien arrosée » par les procureurs, l'accusé s'est rendu en voiture en compagnie d'un ami dans le stationnement du Esso à Sainte-Anne-des-Monts. C'est alors que, sans aucune raison apparente, le jeune homme a sorti une carabine qu'il avait en sa possession pour la braquer vers deux personnes qui étaient dans une voiture adjacente. Les deux victimes et l'accusé ne se connaissaient pas avant cet événement. Une courte altercation verbale s'en est suivie et l'accusé a repris son chemin après avoir été conseillé par son ami de se calmer. Jonathan Chrétien-Langlois a été épinglé par les policiers peu de temps après en état d'ébriété au volant du véhicule qu'il conduisait.

Lors de sa dernière comparution au Palais de justice de Sainte-Anne-des-Monts, le jeune homme a exprimé son intention de régler tous ses dossiers en plaidant coupable à des chefs d'accusation de voies de fait, de possession d'arme à feu sous interdiction, de conduite avec les facultés affaiblies et de possession de drogues.

La peine imposée de deux ans de prison est une suggestion commune du Procureur de la Couronne, Me Simon Murray et de l'avocat de l'accusé, Me Gilles Thériault qui a été entérinée par la juge Andrée St-Pierre. L'accusé a passé bien près de s'en sortir avec une peine plus légère puisque la juge a d'abord exprimé des doutes quant à la sentence proposée, estimant que celle-ci était plutôt sévère. Elle a donc demandé à la Couronne de justifier sa suggestion. Me Murray a alors parlé de la gravité du geste, mentionnant que deux personnes innocentes ont eu peur pour leur sécurité. On a aussi soulevé des antécédents judiciaires de même nature remontant à 2011.

Au final, Me Gilles Thériault a parlé d'une triste histoire de boisson qui s'est mal finie. L'avocat de la défense a plaidé que son client adoptait des comportements reprochables seulement sous l'effet de l'alcool et des drogues. L'accusé a d'ailleurs exprimé ses regrets en expliquant qu'il avait du mal à se contrôler lorsqu'il avait consommé. Il a aussi mentionné vouloir prendre les mesures nécessaires pour régler ses problèmes afin de ne plus dévier dans le mauvais chemin, ce qui inclut notamment de changer ses fréquentations.

Jonathan Chrétien-Langlois a donc été condamné à deux ans de prison en plus d'une probation de trois ans et une interdiction à vie de posséder des armes à feu.

Lors du prononcé de la sentence, la juge Andrée St-Pierre a pris le soin de souligner à l'accusé que son geste n'était pas digne d'un père de famille et qu'il donnait un bien mauvais exemple à ses enfants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média