Sections

C'est arrivé en août 1997 dans la MRC Denis-Riverin


Publié le 6 août 2017

Jean-François Landry, Benoit-Hugo St-Pierre, Benoit Lepage et Yvan Landry.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: La Commission scolaire de la Tourelle et des Falaises demandent un statut particulier à la ministre de l'Éducation, Pauline Marois, afin de pouvoir offrir les services essentiels aux étudiants. Accumulant des déficits qui dépasseront bientôt 200 000 $, le directeur général de la CS de la Tourelle, Yvan Landry, craint que le maigre total de 6 000 élèves issus de la fusion représente un budget de fonctionnement trop bas pour l'étendue des services à offrir.

Une histoire de plainte pour harcèlement sexuel secoue le corps de cadet de Cap-Chat situé dans le secteur de Saint-Octave-de-l'Avenir. Une employée en poste depuis quelques mois puis congédiée pour ses manquements professionnels avait pointé du doigt un officier haut gradé. Une enquête était déclenchée pour faire la lumière sur les allégations de l'ex-employée.

ARTS ET SPECTACLES: La Maison de la Culture a une programmation estivale bien chargée alors que Luc de Larochellière et France D'Amour sont de passage, coup sur coup, pour présenter leurs grands succès ainsi que de nouvelles pièces. Dans le cas de France, il s'agit d'un nouvel album après le succès de « Vivante » alors que Luc présente son plus récent opus, « Les nouveaux héros ».

Les jeunes golfeurs, Benoît et Christine Arseneault.
Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

SPORTS: Les jeunes golfeurs, Benoît et Christine Arseneault, de Sainte-Anne-des-Monts ont été sélectionnés pour représenter la région de l'Est aux prochains Jeux du Québec. Sans entraîneur officiel, les deux athlètes annemontois de 12 et 10 ans se sont formés eux-mêmes en s'inspirant des prouesses de leur modèle, Tiger Woods.

L'Annemontois, Benoît Lepage, remporte le Raid transgaspésien à l'âge de 17 ans avec un temps de 9 h 56 m 30 s. Le parcours était rien de moins que le tronçon Sainte-Anne-des-Monts – Bonaventure. De plus, Benoît s'était démarqué au Vélo-Track 97 en étant le plus rapide à atteindre le sommet du Mont-Saint-Pierre.

Benoît-Hugo St-Pierre remporte l'épreuve du saut du lac au Vélogan de Saint-Octave-de-l'Avenir. Le jeune homme a parcouru une distance de 15,5 mètres dans les airs devant Nelson Pelletier et Vincent Dubé. Du côté féminin, la compétition a été remportée par Isabelle Dombrowski avec un saut de 10 mètres.

Paulette Francoeur et André Raymond de la Brassette chez Sylvain.
Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

COMMUNAUTAIRE: L'équipe de la Brassette chez Sylvain, incluant le propriétaire André Raymond et  l'organisatrice, Paulette Francoeur, amasse la somme de 700 $ pour l'Association du cancer de l'Est-du-Québec.

COMMERCES:
Le Cap-Chatien, Jean-François Landry, semble avoir trouvé un bon filon d'entreprise avec son commerce d'incubateur de ratites (oiseaux incapables de voler comme l'émeu et l'autruche). L'éleveur d'autruches de Cap-Chat a inventé un modèle d'incubateur qui permet le remplacement de pièces défectueuses beaucoup plus rapidement que les modèles existants. Il est le seul fabriquant d'incubateurs pour ratites au Québec..

Pour le dixième anniversaire de son commerce, la pharmacienne Maryse (et non Guylaine) Lepage, entreprend la construction d'un nouveau bâtiment de  4 500 pieds carrées au coût de 300 000 $. La pharmacie emploie une douzaine d'employés.

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.