Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

02 juillet 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

C'est arrivé en juillet 1997 dans la MRC Denis-Riverin

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Le bureau de la direction régionale du ministère de l'Environnement et de la Faune est officiellement inauguré à Sainte-Anne-des-Monts en compagnie du ministre David Cliche. On parle d'une quarantaine d'employés qui relèveront de la direction régionale. Le ministre affirme que Sainte-Anne-des-Monts était le choix logique en raison de sa proximité avec le Parc national de la Gaspésie.

Les actionnaires d'Éole Cap-Chat songent à remettre la grande éolienne stoïque en marche. Construite en 1987 au coût de 37 millions, le mastodonte éolien est devenu, au fil du temps, un attrait touristique. L'entreprise Boralex prévoit envoyer des ingénieurs sur le site pour évaluer comment remettre l'éolienne géante en marche. On estime qu'il en coûterait au bas mot, 1 million de dollars simplement pour changer les roulements coniques à la base de l'éolienne.

ARTS ET SPECTACLES: Le weekend show s'est tenu à Marsoui du 18 au 20 juillet. Trois soirs de spectacles étaient à l'honneur regroupant les frères Bernatchez, Magic Blaze, le Gaspésien Mario Therrien, les Undertakers, le duo ValÉric, le chansonnier Gérald Gagné et le groupe cap-chatien, Ampyre. On reconnaît également un certain Dario Jean sur la photo.

Émilie Ouellet de Mont-Saint-Pierre, Myrianne Émond de Cap-Chat et Emily Ross de Tourelle ont été choisies pour illustrer un livre de Terry Santer sur les municipalités des Capucins, Cap-Chat et Tourelle. Au total, les jeunes filles fourniront huit illustrations pour le bouquin. Les trois dessinatrices ont reçu une bourse de 50 $ chacune.

SPORTS: Un gala de lutte s'amène à l'aréna J.-Robert-Lévesque de Sainte-Anne-des-Monts. Au menu, Sonny War Cloud et Dino Brito affronteront les frères Serge et Martin Rolland. Il y aura également  Kevin Martel et Sam the taxman, accompagné de sa très charmante secrétaire, Sheila. En complément, d'autres activités sont prévues alors que Popeye de Matane fera la démonstration de quelques tours de force. Roberto St-Pierre de Matane promet de fracasser son record en soulvent une charge de 600 livres. L'annonceur est nul autre que le journaliste du Riverain, Allen Cormier.

COMMUNAUTAIRE: On annonce que la nouvelle Maison des jeunes de Cap-Chat pourrait voir le jour dès septembre. La somme de 20 000 $ nécessaire à la réalisation du projet a été amassée à quelques dollars près. Le terrain convoité est situé juste à côté de l'hôtel de ville.

COMMERCES: Une publicité « On a de tout à Cap-Chat » met en vedette les nombreux commerces de la municipalité Le dépanneur Centre-ville, Rénovex et l'épicerie Roland Pelletier y apparaissent. On retrouve également la clinique de santé naturelle « Soleil de lune », le Club papeterie Escompte, le resto chez Richard, le Centre de pneus, le Centre de rénos Denis-Riverin, la boulangerie de la halte, La Frippe rit, La Boutonnière ainsi que le centre de vente de de réparation de scies à chaînes et de tondeuses Richard Chrétien.

Les femmes d'affaires, Nancy St-Laurent et Nadine Lévesque ouvrent les portes de leur sex-shop qui a pignon sur rue à Sainte-Anne-des-Monts, une des rares boutiques érotiques en Gaspésie. Dans l'article du journal Le Riverain, on peut lire quelques citations savoureuses des propriétaires dont « Ça coûte moins cher d'acheter des articles érotiques que de divorcer » ou encore « Un client m'a demandé un kit de chaînes mais il n'a pas encore réussi à convaincre sa femme » ou finalement « Nous avons cinq mannequins qui feront des défilés de mode érotiques dans les bars. Nous allons montrer les bienfaits des vibrateurs et de la lingerie fine ».

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

En 1997, on trouvait de tout à Cap-Chat.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média