Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

25 juin 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

C'est arrivé en juin 1997 dans la MRC Denis-Riverin

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: En juin 1997, l'enquête sur le meurtre du couple Servant-Vallée semblait aller de bon train. Les enquêteurs avaient déclaré publiquement être sur les traces d'un suspect depuis les tragiques événements. « Nous avons retrouvé un vêtement contenant une infime trace de sang à son domicile. » L'escouade des crimes majeurs avait même déclaré que le suspect habitait alors la région de Montréal et qu'il avait été interrogé à quatre reprises.

La flotte « Terre-Neuve 1997 », comprenant 80 voiliers, a fait escale au havre polyvalent de Sainte-Anne-des-Monts. Les 400 membres d'équipage partis de Toronto participaient au 500e anniversaire de l'arrivée du navigateur Jean Cabot à Terre-Neuve.

Le député bloquiste, René Canuel, est réélu dans la circonscription de Matane-Matapédia qui inclut la MRC Denis-Riverin. Ce dernier a obtenu une majorité de 5 000 voix sur son plus proche rival, le libéral, Robert Boulay.

La 1ière avenue à Sainte-Anne-des-Monts est à nouveau sous haute surveillance policière alors que des attroupements de jeunes sont de plus ne plus fréquents. Vente de drogues, consommation d'alcool, vandalisme et injures aux passants dérangent grandement les citoyens du secteur. D'un côté, un comité de vigilance a été créé pour mettre fin à ce problème. De l'autre côté, les jeunes expliquent ne pas avoir d'endroit propre à eux pour fraterniser.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

80 voiliers font escale au havre polyvalent de Sainte-Anne-des-Monts.

ARTS ET SPECTACLES: Le populaire groupe Okoumé  comprenant notamment les deux frères Painchaud est en spectacle sur la plage Cartier dans le cadre des festivités de la Saint-Jean-Baptiste. Les organisateurs étaient loin de savoir qu'ils venaient d'avoir à un prix dérisoire, un futur groupe qui fera le sommet des palmarès dans quelques années notamment avec les chansons « Le bruit des origines », « Dis-moi pas ça » et « À l'enfant que j'aurai ».

Le jeune Raphaël Bernatchez de Marsoui et son groupe Drizzle comprenant aussi Patrice Roy de Cap-Chat font partie des douzes formations musicales à apparaitre sur le disque compact « Carte d'affaires » qui se veut un tremplin pour les groupes de la relève. Il s'agit d'un initiative des jeunes participant au programme « Jeunes volontaires du Bas-Saint-Laurent ».

SPORTS: Le Club de golf Le Gaspésien ouvre ses portes pour la saison estivale avec un tournoi qui réunit 90 golfeurs dont le quatuor gagnant composé de Guy Marmen, Hélène Leclerc, Francis Gagnon et Guy Lepage.

COMMUNAUTAIRE: Le Carrefour Jeunesse-Emploi ouvre officiellement ses portes. L'inauguration s'est déroulée en compagnie de Micheline Pelletier, du préfet Majella Émond, du député Matthias Rioux ainsi que le directeur Michel Rioux.

Bérangère Therrien reçoit une toile de la ville de Sainte-Anne-des-Monts pour la remercier de ses 25 ans d'engagement au sein du service des loisirs. La principale intéressée raconte que le contrat d'origine était pour seulement 15 jours!

Réjeanne Payment-Boulanger de l'école Gabriel-Le Courtois et Vicky Francoeur de l'école L'Escabelle de Cap-Chat ont joué les rôles de députées-écoliers à l'Assemblée nationale du Québec. Lors de ce parlement étudiants, les deux jeunes de la MRC Denis-Riverin ont pu rencontrer le président de l'Assemblée, Jean-Pierre Charbonneau et étudier un projet de loi comme le font les députés élus.

COMMERCES:
Le dépanneur chez France annonce qu'il s'associe à la bannière Petro-Canada. La propriétaire du commerce situé au 85, boul. Sainte-Anne, France Pelletier, propose pour l'occasion un lavage de voiture à pression gratuit à l'achat de 25 $ d'essence.

Le centre Explorama Mer et merveilles propose une journée portes ouvertes pour la fête des pères,

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le centre Explorama prêt pour la saison touristique.

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le dépanneur chez France devient une bannière Petro-Canada.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média