Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

19 mars 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

C'est arrivé en mars 1997 dans la MRC Denis-Riverin

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

ACTUALITÉS: « Nous avons peur. Les jeunes ont envahi les rues et nous ne sommes plus chez nous la nuit tombée. » Voilà le discours tenu par des citoyens de la 1ière avenue qui s'inquiètent des attroupements de jeunes fêtards. Vente de drogues, bruit, consommation d'alcool et vandalisme sont devenus monnaie courante. « Je me suis acheté un berger allemand pour chasser les requins », explique le propriétaire du Dépanneur Centre-ville, Francis Mercier. Un autre citoyen dit qu'il peut tolérer la consommation de drogues et d'alcool mais pas plus. On pointe du doigt les 20-35 ans. La Sûreté du Québec commence ses patrouilles à pied et un programme communautaire est mis sur pied pour enrayer le problème.

La télévision numérique par satellite fait officiellement son entrée en Gaspésie grâce à Star Choice qui est le premier à offrir ce service dans la région. On vante le produit principalement pour la qualité de l'image et du son.

Le maire de Tourelle, Gérard Robinson promet de « faire la guerre » au gouvernement s'il va de l'avant avec son projet de fusion municipale avec Sainte-Anne-des-Monts. De l'autre côté, Cap-Chat se dit très ouverte à accueillir Les Capucins dans son giron.

Maryse Létourneau est embauchée par la MRC Denis-Riverin à titre de commissaire au développement économique. Il s'agit d'un nouveau service de suivi offert aux entrepreneurs de moins de 35 ans qui se sont lancés en affaires après le 1ier janvier 1994. Une enveloppe de 18 920 $ a été octroyée à la MRC pour l'implantation de ce nouveau service.

La ministre de l'Éducation, Pauline Marois annonce la fusion des Commissions scolaires. Le scénario alors proposé réunirait les commissions de la Tourelle, Port-Daniel et Rocher-Percé. Le directeur de la CS de La Tourelle, Yvan Landry est sous le choc t prévoit que le rôle des écoles sera augmenté, notamment avec la création de conseils d'établissements.

Québecor fait l'acquisition du Groupe Bellavance, et conséquemment du journal Le Riverain. Le Groupe Bellavance disait ne plus vouloir œuvrer dans le monde de l'édition et de la distribution, préférant se concentrer sur son parc immobilier.

Les jeunes conservateurs du Québec prévoient utiliser des méthodes hautement technologiques pour transmettre de l'information pendant la prochaine campagne électorale. On parle notamment de l'Internet, des E-mails et des ordinateurs. On veut mettre de l'avant le nouveau jeune chef dynamique du parti qui gagne en popularité, soit le charismatique… Jean Charest.

ARTS ET SPECTACLES: L'école de musique Miransol joue à guichets fermés, un spectacle de Fantaisie musicale, où se côtoient les enseignants et leurs invités. Au menu, Andrée Jutras, Marie-Hélène Soucy, Claudia Lacoste, Jean-René Gosselin et plusieurs autres.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Maryse Létourneau, nouvelle commissaire au développement économique.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

SPORTS: Le Relais du Vieux Moulin voit le jour grâce à l'Association des motoneigistes du Mont-Logan qui fait l'acquisition du bâtiment pour la somme de 50 000 $.

COMMUNAUTAIRE: Marie-France Labrie reçoit une bourse de 500 $ des mains de la directrice de la Caisse populaire de Saint-Joachim-de-Tourelle dans le cadre des bourses Raymond-Blais remis à des gens ayant des « projets personnels » à réaliser.

COMMERCES: Pour la première fois, H&R Block propose aux citoyens d'envoyer leur déclaration d'impôt par « voie électronique ».

La Pomme Rouge amorce sa vente finale de fermeture après l'annonce de la faillite de Greenberg, propriétaire des magasins à rabais, Pomme Rouge. Cette fermeture provoquera la perte de neuf emplois dans la MRC.

Le 3e item est gratuit dans toutes les boutiques Vagabond dont celle située à la Place Jean Coutu de Sainte-Anne-des-Monts.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média