C'est arrivé en février 1997 dans la MRC Denis-Riverin


Publié le 5 février 2017

Bérangère Therrien à la tête d'un nouveau festival d'hiver, des motoneigistes en randonnée, Gaston Dubé et son terminal de rêve et le plus vieux gâteau de noces à Cap-Chat.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: L'entreprise Spielo Gaming travaille sur un tout nouveau terminal « Dream Station » à base d'ordinateur et de cartes à puces qui remplacerait les terminaux de 6/49 actuels. Il s'agit d'un premier prototype du genre à utiliser une telle technologie. Le directeur de l'usine, Gaston Dubé parle d'un projet de 30 M$ et la création de 50 emplois pour un an s'il est accepté par Loto-Québec.

 La Chambre de commerce de Denis-Riverin s'inquiète de la fermeture d'une dizaine des commerces entre Tourelle et Cap-Chat. On parle d'une économie locale faible et d'un exode vers les grandes villes. Afin de contrer ce phénomène, la CCDV suggère aux commerçants d'offrir un service plus personnalisé à sa clientèle.

ARTS ET SPECTACLES: La Ville de Sainte-Anne-des-Monts lance le tout nouveau festival « La journée des neiges » qui est en quelque sorte, l'ancêtre de la Grande Bordée. L'événement comprend des activités sportives extérieures, de la musique et de l'animation. Le tout se déroule au terrain multifonctionnel près de la Rivière Sainte-Anne. Bérangère Therrien est en charge du bon déroulement de l'événement.

Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

SPORTS: 127 motoneigistes partent pour une randonnée de 500 km de Rimouski à Sainte-Anne-des-Monts. Il s'agissait de la deuxième activité du genre. La première fois, la randonnée avait mené les motoneigistes jusqu'aux Chic-Chocs.

COMMUNAUTAIRE: Le gâteau de noces

le plus vieux du monde provient de Cap-Chat. Il s'agit d'un gâteau confectionné en 1935 par Ulfranc Gagnon pour la somme de 18 dollars à l'occasion du mariage des sœurs Hénédine et Estelle Lemieux à Aimé Fournier et Joseph Barriault. Ce gâteau a été homologué aux Records Guiness puis confié à la Maison J.-A. Vachon à Sainte-Marie-de-Beauce.

COMMERCES: L'annonce de la faillite du géant du détail, Greenberg, fait craindre le pire pour les magasins Pomme Rouge dont une succursale se retrouve à Sainte-Anne-des-Monts. La chaîne de magasins SAAN aurait offert d'acquérir 89 succursales Pomme Rouge mais pas celle de Sainte-Anne-des-Monts ni New Richmond. On craint une perte de neuf emplois dans la MRC en septembre si le scénario se concrétise.

 Orléans Express mise sur la sécurité en conditions hivernales et fait la promotion de son service d'autocar 7 jours sur 7 avec des arrêts à Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts.

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

 

 

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien