Sections

C'est arrivé en octobre 1997 dans la MRC Denis-Riverin


Publié le 1 octobre 2017

Bisbille au Monaco, projet d'usine-école à Tourelle, un nouveau camion de pompiers à Marsoui et un nouveau sentier de randonnée.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Les 31 employés du motel Monaco appartenant au groupe Riotel déclenchent une grève générale illimitée afin de dénoncer le non-respect de l'employeur sur l'ancienneté. De plus, les employés digèrent mal que la partie patronale ne se soit pas présentée à la dernière rencontre de travail. De l'autre côté, les propriétaires accusent les employés d'avoir un problème d'attitude avec les clients. Après un mois de grève, Riotel met la clé dans la porte.

Ça sent les élections municipales à Sainte-Anne-des-Monts.
Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Cherchant à maximiser les retombées du Centre de valorisation des produits marins de Tourelle, les dirigeants de l'endroit décident de s'associer avec Cégep Partenaire afin d'en faire une usine-école. De cette façon, l'usine roulerait douze mois par année. On parle de réunir des producteurs locaux pour préparer des plats cuisinés à l'usine ayant le sceau « Denis-Riverin » et d'offrir une formation de 400 heures sur la mise en marché.

Marsoui fait l'acquisition d'un camion de pompiers datant de 1957 pour la somme de 5 700 $, portant leur flotte à deux véhicules. Le service incendie de Marsoui prévoit aussi faire l'acquisition prochainement de piscines gonflables pour combattre le feu là où le système d'aqueduc n'est pas disponible.

À la fin des mises en candidature pour les élections municipales, aucun nom ne figure sur la liste électorale à Mont-Louis, ce qui signifie que le processus devra être repris.

L'auteure-compositrice-interprète, Manon D'Inverness.
Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

ARTS ET SPECTACLES: L'auteure-compositrice-interprète, Manon D'Invernesse, à qui l'on doit le succès « Je partirai aussi » s'arrête pour un spectacle au Vieux Sainte-Anne. Elle est accompagnée des musiciens de Laurence Jalbert et Éric Lapointe.

SPORTS:
Le Mont Nicol-Albert devient accessible aux randonneurs. Un ambitieux projet d'aménagement de sentier a été réalisé sur une distance de près de 15 km entre la rivière Cap-Chat et le Mont Jacques-Cartier. Le projet a été réalisé par le comité de Cap-Chat du sentier international des Appalaches.

COMMUNAUTAIRE:
Un souper autochtone attire 130 personnes à La Martre au profit du Centre d'interprétation d'archéologie de La Gaspésie. Le repas était concocté par le chef Yannick Ouellet. Les fonds amassés serviront à des prochaines fouilles qui auront lieu l'été prochain afin de découvrir de secrets de la préhistoire gaspésienne.

COMMERCES: Le commerçants de la région s'unissent pour offrir des conseils de sécurité à l'aube de l'Halloween. Le Dépanneur chez France suggère d'avoir une lampe de poches en main alors que le Jean Coutu Arthur Théberge propose de se maquiller plutôt que de porter un masque.

Les conseils de sécurité des commerçants de la MRC Denis-Riverin.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien