Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

08 janvier 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

C'est arrivé en janvier 1997 dans la MRC Denis-Riverin

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: À la suite du décès du maire de Cap-Chat, Jean-Yves Bérubé, c'est la conseillère, Georgette Pelletier qui est choisie pour prendre les rênes de la municipalité. Il s'agit de la première femme de l'histoire de Cap-Chat à occuper ces fonctions.

L'année 1997 commence bien mal à l'hôpital des Monts alors qu'on annonce une abolition de trente postes. Cette situation découle directement de la décision de fermer 17 lits de soins de courte durée. Il reste donc seulement 29 lits pour accueillir les patients. L'hôpital se retrouve en situation budgétaire précaire, devant d'ailleurs dénicher 5,9 M $ pour des travaux majeurs de réfection. On parle de danger d'affaissement de l'enveloppe extérieure de la bâtisse ainsi que de nombreux problèmes liés à l'isolation et la climatisation.

Micheline Pelletier fait la Une du journal Le Riverain pour la toute première fois mais pas comme mairesse de Sainte-Anne-des-Monts. C'est plutôt comme présidente du comité du Carrefour jeunesse-emploi que Mme Pelletier est mise en lumière. On prévoyait alors que le tout nouveau CJE serait opérationnel en mars 1997, créant ainsi quatre emplois. Le but des CJE était d'aider les jeunes entrepreneurs, aider au raccrochage scolaire et accompagner les jeunes à se dénicher un boulot.

ARTS ET SPECTACLES: Le directeur de la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts, Francis Pelletier, est nommé pour siéger au conseil d'administration de Télé-Québec. Il est d'ailleurs l'un des responsables de l'implantation de la branche gaspésienne de Radio-Québec dans la région.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

SPORTS: Le Caribous des Chic-Chocs était définitivement l'équipe à battre dans la Ligue de hockey interzonale. Toutes les équipes des catégories atome, pee-wee et novice avaient remporté leurs matchs avec des scores aussi impressionnants que 7 à 1 contre Matane, 9 à 1 contre les Ducks de Gros-Morne et 9 à 1 contre les Élans.

COMMUNAUTAIRE: Le premier bébé de l'année 1997 est né le 17 janvier à 16 h 02. Il s'agit d'Émilie Saint-Laurent, fille de Marie-Josée Bélisle et Stéphane Saint-Laurent de Tourelle. C'est le Dr Francis Lévesque qui a assisté la maman à l'accouchement.

COMMERCES: La clinique de denturologie Pierre Gagné de Sainte-Anne-des-Monts annonce le tout nouveau nettoyer de prothèses dentaires Nova Dent. On peut même essayer l'appareil sur place!

Source: Journal Le Riverain / Journal Le Trans-Gaspésien.

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média