Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 septembre 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Une grande célébration commémorative à Cap-Chat

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Pour boucler la saison des festivités qui se sont tenues à Cap-Chat, un dernier événement aura lieu afin de commémorer la grande bataille du Saint-Laurent qui s'est jouée il y a 75 ans aux abords de la municipalité.

Il s'agira de l'inauguration officielle des présentoirs permanents qui ont été aménagés à la halte municipale de Cap-Chat. Le maître d'œuvre de l'événement, l'historien Gaétan Côté, accueillera la population, les notables ainsi que tout le gratin politique.

Parmi les invités qui ont confirmé leur présence, mentionnons le représentant de l'honorable ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier. Le maire de Cap-Chat, Judes Landry et le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier y seront également.

Le directeur général du Musée naval de Québec, André Kirouac, se déplacera pour l'occasion ainsi que l'ambassadeur du Canada en République dominicaine, le Cap-Chatien d'origine, Steve Côté. Plusieurs vétérans résidant en Haute-Gaspésie seront de la partie ainsi que J.-Octave Bouliane, un soldat ayant servi sur le NCSM Shawinigan. Les cadets de Gros-Morne seront aussi de la fête pour la parade protocolaire.

Le tout débutera à l'église de Cap-Chat le dimanche 10 septembre dès 11 h avec une célébration eucharistique où l'appel des défunts sera fait. À 14 h, le cortège défilera sur la route 132 jusqu'à la halte municipale où les 13 présentoirs seront dévoilés officiellement. Les discours protocolaires se feront à la scène l'Ancrage. En cas de pluie, la cérémonie se tiendra à l'église.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Le NCSM Charlottetown est l'un des navires à avoir participé à la bataille du Saint-Laurent.

La veille, soit le samedi 9 septembre, Alain St-Pierre, aussi connu comme le Elvisgaspésien offrira un spectacle de musique pop et rétro suivi du ténor Jean-Luc Leblanc à partir de 19 h 30 à l'église de Cap-Chat.

La bataille du Saint-Laurent a 75 ans cette année. Cet affrontement militaire naval s'est joué à quelques kilomètres des berges de Cap-Chat, soit le 11 septembre 1942 alors que le HCMS Charlottetown, un navire canadien était bombardé par le sous-marin allemand U-517.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média