Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 août 2017

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les sculpteurs du bois flotté présentent leurs œuvres complétées

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Comme le veut la tradition, les sculpteurs participant à la Fête du Bois flotté ont présenté le résultat de plusieurs jours d'efforts devant les festivaliers qui s'étaient donné rendez-vous malgré les caprices de Dame Nature.

La présentation a été repoussée de quelques minutes lorsque la pluie s'est mise de la partie accompagnée de ses amis, tonnerre et éclairs. Pendant cette petite pause-pluie, la talentueuse Marie-Anne Dubé a revisité le conte « Le ruban vair » qui était la base d'inspiration pour les sculpteurs. Cette version colorée mettant en vedette Jean-Ti, les frères Douche et Bag et le royaume du Mont-Albert a bien amusé la foule.

Finalement, monsieur Soleil s'est pointé le bout du nez afin de permettre aux sculpteurs de présenter leurs œuvres. Il y a d'abord eu Bernard Hamel de l'Île-d'Orléans qui était de retour pour une troisième année. Sa sculpture intitulée « Ti-Jean et la boule d'or » était inspirée de la démonstration de force du jeune homme auprès de deux géants.

Ensuite, l'Annemontois, Gaétan Pelletier qui en était à sa dixième participation a présenté « Alfred » qui illustre la licorne qui a sauvé Ti-Jean dans le conte. « C'est une belle expérience. Les gens s'entraident, on rit beaucoup et on s'amuse. C'est une belle ambiance familiale. »

Pierre Bougie de l'Anse-au-Griffon a pour sa part présenté « Victoire », une jolie sculpture mariant différents thème du ruban vair. L'artiste était de retour à la Fête du Bois flotté pour une deuxième fois.

Finalement, l'artiste mont-louisien, Firmin Gallant, a remplacé à pied levé Ivanka Tacheva qui a dû annuler son voyage pour un souci de santé. Le sculpteur a choisi d'illustrer l'union de la princesse et de Ti-Jean à travers l'œuvre intitulée « Les amoureux ».

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Marie-Anne Dubé et sa version du ruban vair.

Chaque sculpteur a reçu une bourse de 750 $ ainsi qu'un chèque-cadeau de la même valeur de la Fonderie d'Art d'Inverness, un petit extra ajouté cette année.

Finalement, les festivaliers ont également pu revivre « Le ruban vair » à travers huit panneaux imaginés et dessinés par Kelly St-Pierre et Alison Servant.

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Bernard Hamel et son « Ti-Jean et la boule d'or ».

©Photo TC Media - Dominique Fortier

Firmin Gallant et « Les amoureux ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média