Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 août 2017

La Ville de Matane pourrait se tourner vers la biomasse forestière

©Photo TC Media – Archives

PROJET. Le FIDEL Matanie et la Ville de Matane étudient la possibilité d'implanter un système de chauffage à la biomasse forestière qui pourrait desservir trois bâtiments municipaux et deux édifices publics sur la portion sud de l'avenue Saint-Jérôme.

S'il voit le jour, ce projet viserait l'implantation d'un réseau de chauffage alimenté à la biomasse forestière, à proximité de la portion sud de l'avenue Saint-Jérôme, pouvant desservir l'hôtel de ville, la caserne de pompiers et le garage municipal de la Ville de Matane. L'édifice abritant le bureau de poste et le Centre d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) de Matane pourraient également faire partie du projet.

« FIDEL Matanie travaille sur un projet d'implantation d'un réseau de chaleur alimenté par la biomasse forestière pour chauffer les bâtiments au centre-ville. Le conseil municipal autorise la signature d'une lettre d'entente avec le Fonds d'investissement et de développement économique local confirmant notre intérêt dans ce projet », a indiqué le conseiller Steve Girard à la dernière séance du conseil municipal.

Une étude de faisabilité sera réalisée à l'automne afin de déterminer la viabilité du projet. Bien que cette démarche soit encore au stade de l'étude, le directeur du FIDEL Matanie, Jean Langelier, explique que la démarche vise à réduire les coûts reliés au chauffage et l'empreinte écologique des édifices municipaux et publics situés à proximité de l'hôtel de ville.

« On veut que Matane se positionne dans l'économie du 21e siècle en conjuguant le développement économique au développement durable. Une étude va être réalisée, c'est certain qu'il faut que ce soit rentable, l'objectif est de réduire les coûts de chauffage et l'empreinte écologique pour la Ville de Matane. »

Jean Langelier précise que l'éventuel approvisionnement découlant d'une grande proximité avec la ressource et l'expertise développée en ce sens dans la région pourraient contribuer à la réussite du projet.

« Notre grande proximité avec la ressource faciliterait l'approvisionnement tout en appuyant nos entrepreneurs locaux. L'expertise développée dans le secteur de la biomasse par La Matapédia depuis de nombreuses années pourrait également être bénéfique dans le cadre de ce projet. »

Si l'étude de faisabilité s'avère positive, la Ville de Matane et FIDEL Matanie interpelleront les gouvernements de Québec et Ottawa dans le cadre des programmes d'aide financière offerts pour la conversion des systèmes de chauffage à la biomasse forestière.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média